nationales

Appel à la grève le 23 septembre 2021

POUR UN PLAN D’URGENCE DANS L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE, POUR LES POSTES, LES SALAIRES, L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL.

APPEL A SE METTRE EN GRÈVE LE : 23 SEPTEMBRE ET A PRÉPARER LA MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE

L’Enseignement Agricole a été soumis à rude épreuve et les personnels ont terminé l’année dans un état de fatigue rarement atteint.

La rentrée 2021 est de nouveau marquée par le manque d’anticipation et la confusion de la politique dans le contexte de crise sanitaire qui perdure. Le ministère poursuit une politique qui va à rebours des besoins du service public. En effet, cette rentrée aurait nécessité la mise en place d’un plan d’urgence et la création massive de postes pour l’Enseignement Agricole, alors que le contexte a compliqué la progression des apprentissages.

Le ministère persiste et signe !

Les suppressions de postes se poursuivent dans nos lycées ! En 2019, 50 ETP ont été supprimés, 60 ETP en 2020, et 80 ETP seront supprimés en 2021 et pour 2022 ? Pour faire face aux besoins du service public, il refuse la création de postes d’enseignant.es, de CPE, AED, AESH, de personnels administratifs, techniques et de santé. Le déploiement d’heures supplémentaires et l’augmentation des seuils de dédoublement sont des réponses totalement inadaptées !

Aussi, la rentrée s’est faite sans aucune concertation préalable.

Encore une fois, notre ministre, dans le sillage de son homologue de l’Education Nationale, est dans le déni de réalité en refusant de prendre les mesures agroécologiques, climatiques et numériques. Cette absence d’anticipation est irresponsable au regard des enjeux de gestion et de sortie de crise et notamment face aux défis du remplacement des générations et des transitions agroécologiques climatiques et numériques.

Les annonces du Grenelle de l’éducation sont complètement en dessous des attentes salariales des personnels et en excluant la majorité.

IL EST URGENT D’AUGMENTER LES SALAIRES DE TOUS LES PERSONNELS EN DEGELANT LE POINT D’INDICE ET EN REVALORISANT LES GRILLES INDICIAIRES.

FO EA dénonce l’ensemble de ces mesures qui tournent le dos à la priorité à l’éducation et cherchent à transformer en profondeur les métiers dans le sens de contraintes supplémentaires sur les personnels : nous ne pouvons accepter de tels reculs !

FO EA refuse la généralisation du contrôle continu et demande le rétablissement de diplômes composés d’épreuves nationales terminales et anonymes pour la session 2022.

FO EA appelle la profession à se mobiliser dès cette rentrée afin d’exiger un plan d’urgence pour l’enseignement agricole public. Nous ne pourrons plus fonctionner sans moyens supplémentaires et sans personnels revalorisés et reconnus dans leurs expertises professionnelles.

FO EA appelle les personnels à se réunir dès les premiers jours de la rentrée, y compris avec les parents d’élèves, pour lister les revendications et organiser les mobilisations nécessaires. Notre organisation soutiendra toutes ces actions qui doivent permettre de préparer une action nationale d’ampleur.

FO EA APPELLE LES PERSONNELS À LA GRÈVE LE 23 SEPTEMBRE