CPEPCEAPLPA

Suspension temporaire des changements d’échelon

Suspension temporaire des changements d’échelon pour les PLPA, PCEA et CPE à la hors classe

Depuis le 1er septembre 2024, plusieurs collègues éligibles à un changement d’échelon à l’ancienneté (automatique) dans la hors-classe des PLPA, PCEA et CPE nous ont signalé que leur avancement n’avait toujours pas été effectué par le ministère.

Après avoir pris contact avec le service des ressources humaines du ministère, il nous a été expliqué que ces changements étaient temporairement suspendus pour des raisons techniques. Cette situation serait liée au fait que les promotions à la classe exceptionnelle pour l’année 2024 n’ont pas encore été publiées. Ces promotions sont attendues pour juin 2025…

Comme nous l’avons déjà dénoncé, ce retard pénalise une fois de plus les agents, qui subissent les dysfonctionnements du système de promotion.

Pour FO Enseignement Agricole, bien que le service des ressources humaines se soit engagé à appliquer ces promotions de manière rétroactive, cette situation demeure inacceptable.

Le ministère a toutefois précisé que, pour les agents dont le changement d’échelon aurait un impact immédiat, par exemple en cas de départ à la retraite ou de détachement, des ajustements seraient faits au cas par cas.

Face à ce problème, FO Enseignement Agricole exige que le ministère trouve rapidement une solution technique pour remédier à cette situation. En cette période marquée par la perte de pouvoir d’achat et l’érosion de l’attractivité de nos métiers, de tels retards sont inacceptables. Nous continuerons à suivre ce dossier de près et à défendre les intérêts des agents concernés.