
Livret d’accueil enseignant ACEN 2024
AUX ENSEIGNANTS / CPE ACEN
Chers collègues,
Vous faites partie des 2015 enseignants et CPE qui exercent leur métier au sein du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire en poste d’ACEN dans un établissement agricole public.
En cette rentrée 2024, le franchissement du cap symbolique de 2000 agents ACEN marque une part de contractualisation de plus en plus importante de notre enseignement agricole, la portant à 23 % du corps enseignant et CPE. Parmi vous, nous avons identifié près de 400 nouveaux agents contractuels.
Nous vous souhaitons la bienvenue au sein de notre enseignement agricole public et laïc !
Néanmoins, ces chiffres montrent les faiblesses d’un métier peu attractif qui fait appel de plus en plus à des contractuels intégrés dans un système précarisé pour palier des défaillances structurelles.
Face à cette situation, notre force est de faire bloc et de mettre en avant le collectif pour vous accompagner et améliorer vos conditions d’emplois avec une revendication forte : à service égal, salaire égal ! Comptez sur notre détermination pour faire aboutir ces discussions.
Pourquoi un livret d’accueil et d’informations consacré aux ACEN ?
Il a pour objectif de faciliter votre activité quotidienne dans le monde de l’enseignement agricole. Son ambition n’est pas de répondre de manière exhaustive à toutes les questions que vous vous posez mais, plutôt, de vous accompagner dans cette expérience professionnelle.
Différentes échéances nécessitent tout particulièrement l’aide du syndicat pour vous accompagner dans vos démarches. Aussi nous sommes mobilisés et organisés au quotidien pour vous apporter des réponses notamment sur les questions relatives à :
- Vos droits et obligations de service
- Votre rémunération
- Votre reprise d’activité antérieure
- Votre mobilité
- Votre accès aux concours externes et internes
- Votre CDIsation
- Vos questions plus générales…
Tout au long de votre parcours, le syndicat FO Enseignement Agricole vous informe de vos droits et, si nécessaire, intervient auprès de l’administration pour les faire respecter.
FO Enseignement Agricole, profondément attaché à la défense des personnels et au maintien de l’enseignement agricole au MASA, apporte des réponses à vos interrogations concernant votre fonction.
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un problème ou souhaitez des informations.
Umberto BALSAMELLI : umberto.balsamelli@educagri.fr