AE

Groupe de travail relatif aux assistants d’éducation

Le groupe de travail était animé par l’adjointe au sous-directeur des établissements, des dotations et des compétences

FOEA était représentée par Jean-Pierre NAULIN.

L’objet de l’administration pour ce groupe de travail était d’ouvrir le chantier relatif aux missions et aux carrières des AED au sein Ministère de l’Agriculture de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire (MAASA).

Après plusieurs reports et malgré l’absence prolongée de certains responsables au sein de l’administration centrale, la réunion a été maintenue à la demande des organisations syndicales. FOEA s’en félicite : il n’était plus possible de différer un travail devenu urgent au regard de la montée des violences dans les établissements, de l’évolution des publics et de la transformation profonde du métier depuis l’ouverture du CDI en 2022.

FOEA y a rappelé l’essentiel : les AED sont des acteurs incontournables de la vie scolaire, au cœur des internats comme du temps de jour. Ils sont les premiers exposés aux élèves, aux familles et, comme l’actualité nous l’a tragiquement rappelé, en première ligne face au risque d’attentat et aux situations de menace. Les récits de terrain l’ont déjà illustré avec force : exposition aux incivilités et aux agressions, responsabilités de nuit mal cadrées, dérives locales dans l’affectation de tâches hors périmètre, et difficultés de recrutement telles que certains établissements démarrent l’année avec des équipes incomplètes.