Non classé

Prestation de soutien psychologique

NOTE DE SERVICE SG/SRH/SDDPRS/2025-715 du 28/10/2025

Le service des ressources humaines du MAASA modifie et complète son dispositif ministériel externalisé de soutien et d’accompagnement psychologique. Il s’articule autour d’un réseau de psychologues du travail et cliniciens mobilisables dans l’ensemble du territoire français métropolitain ainsi que dans les départements d’outre-mer (DOM).

Depuis 2007, le ministère propose, un soutien psychologique pour ses agents qui ont été victimes d’agression, d’incivilité ou ont été éprouvés par un événement grave dans l’exercice de leurs fonctions. Depuis décembre 2016, le soutien est également proposé pour les situations de souffrance psychologique dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux (RPS) ainsi que pour le conseil à l’encadrement et aux acteurs de la prévention confrontés à des difficultés liées à leur exercice professionnel (conflit, tension d’équipes…) depuis décembre 2016.

Depuis juillet 2025, l’ensemble de ces prestations est externalisé auprès de Qualisocial qui dispose d’un réseau de psychologues du travail et de cliniciens mobilisables sur l’ensemble du territoire français métropolitain ainsi que dans les départements d’outre-mer (DOM).

En résumé, les prestations proposées sont :

Prestation n° 1 : Consultation en face à face, par visio ou par téléphone d’un psychologue clinicien ou psychologue du travail pour les agents en souffrance psychique. Les consultations sont limitées au maximum à 3 séances d’une durée de ¾ d’heure chacune.

L’agent peut bénéficier de cette prestation une fois dans sa carrière

Prestation n° 2 : Intervention dans une structure liée à un événement grave et/ou traumatisant ou situation de fortes de tension au sein d’un collectif de travail

Pour activer la prestation, le directeur de la structure contacte le numéro de téléphone dédié

0 805 381 794, accessible 7j/7, 24h/24.

Le prestataire évalue avec le directeur la nécessité ou non d’une intervention sur site et les actions à mettre en place (entretiens individuels pour les agents victimes et/ou traumatisés, intervention sur le collectif de travail, numéro vert à disposition des victimes)

Ces actions peuvent être mise en œuvre, sans la validation préalable du BASS, dans la limite d’une journée. Au-delà, une validation du BASS est requise et nécessite la communication du projet d’intervention par le directeur de la structure (notamment les modalités d’intervention – en présentiel ou numéro d’appel, intervention au sein du collectif et le nombre de jours d’intervention) via la boite mail dédiée : soutienpsy.bass.sg@agriculture.gouv.fr

Les entretiens individuels conduits par un psychologue diplômé (en face à face ou par téléphone) pour les agents victimes et/ou traumatisés sont limitées à 5 séances, d’une durée de ¾heure.

Prestation n° 3 : Assistance et conseils par téléphone pour les managers et les acteurs de l’accompagnement (IGAPS, assistants de service social, inspecteurs de l’enseignement agricole – IEA, …) et de la prévention (médecins de prévention

Le dispositif est anonyme et confidentiel avec un numéro de téléphone dédié 0 805 385 006, accessible 7j/7, 24h/24

Prestation n° 4 : Appui et accompagnement des managers et des acteurs de l’accompagnement et de la prévention à l’analyse de situations crises et/ou conflits au sein d’un collectif de travail.