CSA

Propos liminaires CSA EA 5 septembre 2024

Monsieur le Directeur Général Adjoint, Mesdames et Messieurs,

La rentrée 2024 devait être la mise en avant de l’Enseignement Agricole dans la formation des acteurs du monde rural et agricole de demain, face aux défis sociaux, environnementaux et climatiques. Les aléas politiques en ont décidé autrement, la loi d’orientation agricole semble en suspens.

Vous nous avez dit que 96% des besoins en enseignants sont couverts. Cela signifie que 4% manquent encore, dans certains établissements cela signifie 4 à 5 enseignants (sans compter ceux qui vont encore renoncer ou ceux dont les dossiers seront retoqués par l’administration…). Pour les recrutements d’ACEN vous nous annoncez que 77% des dossiers sont à jour, mais les 23% restants auront-ils une avance de rémunération fin septembre ? Les scénarios des années précédentes hantent les agents qui pourraient alors quitter le navire.

Ce n’est pas le pacte qui continue son chemin en créant dissension et tensions dans les équipes qui va y remédier. Le GT attractivité des métiers de l’enseignement qui était prévu début 2024 doit être reprogrammé rapidement.

Les travaux de la commission de suivi des ACB des CFA/CFPPA se poursuivent. Les acteurs de terrain attendent avec impatience et inquiétude, des résultats sur leurs conditions d’emploi et de rémunération.

Pour conclure, FO EA souhaite que le futur gouvernement donne les moyens à vos services pour faire fonctionner et se développer notre Enseignement Agricole Public. FO EA espère que cette année scolaire soit bénéfique pour les apprenantes et les apprenants et que le dialogue social pour les personnels soit de qualité.

Merci pour votre attention