CSA

Propos liminaires CSA EA 4 septembre 2025

Propos liminaires CSA EA 4 septembre 2025.

Monsieur le Directeur Général Adjoint, Mesdames et Messieurs,

La rentrée 2025 devait être plus sereine que 2024, mais les aléas politiques en ont décidé autrement. Septembre risque d’être perturbé. Nous avons déjà constaté dès la rentrée dans les établissements que nos collègues sont prêts à se mobiliser, pour dénoncer leurs conditions de travail et clamer leur colère. FO EA rappelle que chaque agent a le droit d’exercer ses missions dans un cadre respectueux et serein.

Pour les recrutements d’ACEN vous nous annoncez que 97% des dossiers sont validés par vos services dont nous félicitons le travail, mais le passage dans les services RH semble plus délicat. Il ne faut pas oublier les contractuels qui occupent des postes de direction, ils ne comprennent pas pourquoi leur revalorisation n’est toujours pas sur leur fiche de paye.

Le système du « pacte et des briques » est reconduit cette année scolaire. Dans les réunions de rentrée on annonce que la dotation sera seulement de 2/3 par rapport à 2024. Cela affecte déjà la sérénité des équipes enseignantes. FO EA a toujours dénoncé ce dispositif non pérenne et continue de demander des augmentations de salaire sans travail supplémentaire.

Les travaux de la commission de suivi des ACB des CFA/CFPPA ont permis l’écriture d’un cadre national, 90% des EPLEFPA ont adopté un protocole local découlant de ce cadre national. Les agents des autres établissements sont inquiets quant à la méthode de discussion pour aboutir à une délibération. Dans quelques établissements le dialogue fonctionne mal. Comment la DGER et les autorités académiques vont-elles procéder ?

Pour conclure, FO EA souhaite que l’Enseignement Agricole Public soit doté de moyens à la hauteur des ambitions pour permettre son fonctionnement et son développement. FO EA espère que cette année scolaire soit bénéfique pour les apprenantes et les apprenants et que le dialogue social pour les personnels soit de qualité.

Merci pour votre attention