CSA

Propos liminaires CSA EA 11 juin 2024

Monsieur le directeur général,

 C’est la dernière ligne droite pour de nombreux⋅ses apprenant⋅es ainsi que pour les équipes pédagogiques en cette période d’examens. Encore une fois, malgré votre promesse d’y remédier, la NS sur l’élaboration des sujets pour 2025 est sortie le 15 mai avec une date butoire au 5 juillet. FO EA réitère sa demande de voir paraitre cette note à un moment de l’année plus adapté afin que les enseignantes et les enseignants puissent réaliser cette tâche de façon plus sereine.

Nos collègues nous demandent des éclaircissements sur plusieurs points pour aborder la prochaine rentrée scolaire :

  • Plan’éval est maintenant installé dans les établissements, après avoir provoqué moultes sueurs froides, les équipes espèrent que cette nouvelle application sera véritablement opérationnelle et ergonomique à la prochaine rentrée.
  • Quid du « Bachelor Agro » du projet de Loi d’Orientation Agricole ?
  • Le système du « pacte et des briques » est-il reconduit dans les mêmes conditions ? FO EA continue de demander de véritables augmentations de salaire, pas du temps de travail en plus.
  • Les conclusions des travaux de la commission de suivi des ACB des CFA/CFPPA sont attendues sur le terrain avec intérêt et inquiétudes. FO EA a déposé un préavis de grève pour dénoncer le non restect de la NS du 31-05-2023 puisqu’il leur est encore fréquemment demandé d’assurer leurs cours en compensation de leur participation aux examens, ce qui est parfaitement inacceptable, en plus de ne pas être réglementaire…

Nous souhaiterions par ailleurs, être informés précisément de la situation en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, notamment concernant les modalités d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels.

Enfin, FO EA s’oppose vigoureusement à la fermeture du LPA de Velet et plus généralement à celles des petits établissements publics agricoles.

Pour conclure, FO EA dénonce à nouveau les mesures gouvernementales, comme le choc des savoirs, présentées comme autant de grandes avancées du système éducatif mais qui sont en réalité un tri social qui ne dit pas son nom et une entrave à la liberté pédagogique. FO EA s’oppose aux mesures d’économie, décidées par le gouvernement au mois de février, réalisées sur le dos des élèves et des personnels ainsi qu’à son bashing permanent des agentes et des agents, dont la mesure concernant le licenciement des fonctionnaires n’est que le dernier avatar. Ces provocations à répétition et ce mépris affiché, ne vont certainement pas résoudre la crise des recrutements dans la fonction publique d’Etat et singulièrement dans le secteur de l’enseignement public.

Merci pour votre attention