
Face à l’austérité annoncée : FO Agriculture alerte sur les conditions de travail

Face à l’austérité annoncée : FO Agriculture alerte sur les conditions de travail et réclame des mesures pour les agents publics – Conseil social d’administration ministériel du 25 septembre 2024 – Déclaration liminaire de FO Agriculture
Ce jour se tient le comité social d’administration de l’administration ministériel (CSA M). L’ordre du jour de cette réunion est le suivant :
- Pour avis :
- Projet de décret modifiant les règles statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques de formation et de recherche relevant du ministre chargé de l’agriculture ;
- Projet de décret modifiant l’échelonnement indiciaire des ingénieurs de recherche et des ingénieurs d’études relevant du décret n° 2014-625 du 16 juin 2014 fixant l’échelonnement indiciaire de certains corps et emplois du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ;
- Modification des lignes directrices de gestion relatives à la promotion et à la valorisation des parcours professionnels de conseillers principaux d’éducation, des professeurs de lycées professionnel agricole, des professeurs certifiés de l’enseignement agricole ;
- Point d’information :
- Présentation du rapport laïcité ministériel pour l’année 2023 ;
- Présentation du rapport social unique 2022 ;
- Présentation de l’index égalité professionnelle 2023 ;
- Fin de la délégation de gestion relative aux personnels affectés au ministère en charge de la transition écologique payés par le ministère en charge de l’agriculture.
Avant d’entamer cet ordre du jour, FO Agriculture a souhaité faire part de ses inquiétudes face à un budget d’austérité menaçant les services publics, appelle à une revalorisation salariale pour les agents, et demande des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail, les perspectives de carrière, et le dialogue social.
En bref
Face à l’austérité annoncée :
FO Agriculture alerte sur les conditions de travail et réclame des mesures pour les agents publics
FO Agriculture accueille la nouvelle ministre en charge de l’agriculture en saluant le retour de la forêt dans l’appellation du ministère, espérant que cela ne soit pas qu’un simple effet d’annonce. Elle souligne également l’importance du dialogue social, avec une critique du passage en force dans les dernières réformes.
La ministre nous indique que sa méthode est de « faire le point avec les organisations syndicales pour agir de manière juste et garantir une bonne compréhension mutuelle« .
Inquiétudes sur le Budget d’Austérité 2025 : FO Agriculture alerte sur le projet de loi de finances pour 2025, qualifié de « budget d’austérité sans précédent ». Avec des économies attendues de 30 milliards d’euros dès 2025, les services publics risquent de subir des coupes sévères, affectant notamment les formations, les déplacements, les réunions, les recrutements et les primes des agents. FO Agriculture s’inquiète des effets dévastateurs de cette austérité sur les conditions de travail des agents.
Impact sur les Services et les Agents : FO Agriculture exprime ses préoccupations concernant la capacité des services à fonctionner dans ce cadre de rigueur. Il souligne les inquiétudes des agents sur la poursuite de leurs missions de service public dans un contexte où les moyens se raréfient. Il interpelle directement la Secrétaire générale du ministère sur les consignes données aux services et l’impact attendu sur les recrutements, promotions, mesures catégorielles, salaires et primes.
Revendications Salariales et Sociales : FO Agriculture exige une augmentation de l’indiciaire pour tous les agents publics afin de faire face à l’inflation. Le syndicat critique le fait que les salaires des agents stagnent alors que le SMIC augmente, et dénonce la surcharge de travail des personnels qui doivent sans cesse s’adapter à de nouvelles missions et outils.
Recrutement et Valorisation des Carrières : FO Agriculture appelle à un plan de requalification permettant aux agents de catégorie C de passer en catégorie B, et de B en A, afin de mieux reconnaître leurs compétences. Elle insiste également sur la nécessité d’améliorer les perspectives de carrière pour certains corps, comme les techniciens formation et recherche (TFR) et les assistants ingénieurs, dont les possibilités de promotion sont insuffisantes.