
Déclaration liminaire F3SCT EA
Monsieur le président,
Jusqu’à présent les questions de santé, de sécurité au travail concernant l’enseignement agricole, au niveau ministériel, étaient du ressort du CHSCT du MASA et sur le plan opérationnel de celui du bureau de l’action sanitaire et sociale. Désormais la DGER va devoir assumer cette responsabilité et monter en compétence.
La problématique de la prévention des risques professionnels, notamment des RPS, est particulièrement prégnante dans les établissements du technique et de l’enseignement supérieur. Le mal-être grandit chez les personnels sans qu’elles et ils ne trouvent toujours le soutien de la part des directions d’établissement, qu’elles et ils sont en droit d’attendre, bien au contraire.
Les formations spécialisées régionales doivent pouvoir jouer tout leur rôle sur le plan de la prévention et pour cela elles ne doivent plus être entravées, notamment, dans leurs prérogatives en matière d’enquêtes concernant les accidents de travail, de service, de trajet et les maladies professionnelles ou dans le cas d’un danger grave et imminent. Le droit d’alerte doit être respecté, une délégation d’enquête paritaire doit être constituée.
Les chantiers sont immenses tant la culture de prévention est peu partagée dans les établissements, c’est pour cela que c’est l’un des axes majeurs du plan national de prévention dont vous devez vous emparer.
Nous espérons vivement que dans cette mandature, la qualité de vie et les conditions de travail vont être au centre de l’action de notre instance.