CSA

CSA Ministériel des 18 et 19 mars 2025 – Déclaration liminaire de FO Agriculture

Réformes, Reconnaissance et Conditions de Travail : FO Agriculture S’exprime !

Ce jour se tient un comité social d’administration ministériel dont l’ordre du jour est le suivant :

  1. Approbation du PV du CSAM des 10 et 11 décembre 2024 ;
  2. Pour information : présentation des grandes lignes du budget du MASA pour 2025 ,
  3. Pour information : présentation du rapport du CGAAER sur l’intelligence artificielle et des orientations ministérielles en matière d’intelligence artificielle ;
  4. Pour information : présentation du rapport du CGAAER « Développer l’attractivité des métiers et services du MASA » ;
  5. Pour information : bilan sur la situation des agents contractuels de l’enseignement remplaçants (ACER) et perspectives d’évolution ;
  6. Pour information : actualité Déontologie (lignes directrices sur les cadeaux et invitations, plateforme « alertes », rapport d’activité du collège 2023-2024) ;
  7. Questions diverses

Avant de commencer cet ordre du jour, FO Agriculture a exprimé ses préoccupations en soulignant les problèmes liés aux conditions de travail, aux agressions, à la formation continue, ainsi que les revendications spécifiques concernant l’agroécologie et la réforme des retraites.

En bref

Salon de l’Agriculture 2025 :FO Agriculture déplore l’absence de la ministre au stand FO, contrairement à ses prédécesseurs et aux représentants de l’administration. En revanche, elle s’est rendue sur le stand voisin d’un syndicat agricole critiquant ouvertement les agents, un choix perçu comme un manque de respect.

Agroécologie :FO Agriculture
 une réaffirmation de l’importance de l’agroécologie, actuellement reléguée au second plan par la Loi d’Orientation Agricole (LOA). Elle insiste sur la nécessité de mettre l’agroécologie au cœur des décisions politiques et budgétaires.

Situation budgétaire et pression sur les services :
 Les restrictions budgétaires constantes nuisent aux services et aux agents, avec de plus des normes et des textes en perpétuelle évolution augmentant la pression. L’ambiance au travail, la santé et la sécurité continuent de se dégrader.

Pression sur les services d’économie agricole (SEA) :
 Les agents ont subi une pression excessive pour traiter les dossiers de « fièvre catarrhale ovine » (FCO) avant le Salon de l’Agriculture, avec de nombreux dossiers restant encore en attente de paiement. FO Agriculture dénonce le fait que les agents soient mis en cause pour des problèmes qu’ils ne maîtrisent pas.

Attractivité du MASA :FO Agriculture 
déplore le gel du point d’indice et l’absence de plan de revalorisation, ce qui dégrade l’attractivité du ministère. Par ailleurs, elle demande des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail.

Agressions envers les agents :FO Agriculture 
dénonce des agressions graves, notamment contre des enseignants et des agents de contrôle, et demande des directives claires aux chefs de service pour mieux protéger les agents.

Problèmes dans l’enseignement agricole :FO Agriculture 
s’oppose à la suppression de 45 postes dans l’enseignement agricole public et dénonce la maltraitance de certains agents, notamment les assistants d’éducation dont les contrats sont rompus avant leur CDIsation.

Infirmières et infirmiers scolaires des établissements d’enseignement agricole public :FO Agriculture les soutient, demandant qu’ils bénéficient du complément de traitement indiciaire (CTI) Ségur, comme les infirmiers de l’Éducation nationale. Elle revendique également la revalorisation de leur traitement.

Réforme des retraites :FO Agriculture critique les discussions en cours sur la réforme des retraites, estimant que les négociations étaient biaisées et que le texte final était déjà écrit à l’avance. FO Agriculture rejette ce jeu de dupes.

Lire notre déclaration liminaire