Compte rendu du CSA EA du 3 février 2026
FOEA était représentée par Nicolas Gilot, élu. FOEA a fait une déclaration liminaire ici
La séance était présidée par Luc Maurer (DGER adjoint), qui dans un premier temps répond à certains éléments des déclarations liminaires des OS.
- Le budget est en hausse, +14 postes, pour la suppression du pacte pas de commentaire.
- En mars, il est prévu de réaffirmer les engagements pris en terme d’orientation conjointe EN / Agri.
- Liberté d’expression : les apprenants doivent respecter la neutralité dans leur expression mais aussi dans leur tenue vestimentaire. La DGER va armer réglementairement les chefs d’établissements pour lutter contre ces dérives.
- Cadre national d’emploi des ACB, les travaux avancent.
Début de l’ordre du jour.
1. Evolution du nombre de classe à la rentrée 2025
L’évolution globale du nombre d’élèves par classe dans les établissements publics et privés est détaillée par la DGER.
À la rentrée 2025, l’enseignement agricole accueille 2023 élèves de plus qu’à la rentrée 2024 soit une augmentation de 1,3% (+1,2% entre les rentrées 2023 et 2024, +2,3% entre les rentrées 2022 et 2025). Le nombre moyen d’élèves par classe est de 20,1 (contre 19,8 en 2024). Au global, on enregistre 1 classe de plus qu’en 2024. Les situations sont diverses selon les niveaux de formation et les composantes de l’enseignement agricole.
| Collège : +8 | Filière GT : +3 | Filière pro : +9 (+31 CAP/CAPA, -2 2nde pro, -20 bac pro) | Supérieur : -19 |
L’enseignement agricole public accueille 627 élèves de plus qu’à la rentrée 2024, soit une augmentation de 1% de ses effectifs. Le nombre d’élèves moyen par classe est de 20,9 contre 20,8 à la rentrée 24. Les effectifs sont plus nombreux dans les classes de collèges (+3,5%) et dans la filière professionnelle (+2% dont +6,7% en CAPA). On note un recul du nombre d’élèves inscrits en 2nde GT de 2,9%. Le solde de classes est positif s’agissant des EPLEFPA : +11 classes (6 en collège, 2 en filière GT, 8 en filière pro, -5 en BTSA).
L’enseignement agricole privé Temps Plein accueille 421 élèves de plus qu’à la rentrée 2024, soit une augmentation de 0,9% de ses effectifs. Le nombre d’élèves moyen par classe est de 20,9 contre 20,7 à la rentrée 2024. Les effectifs sont plus nombreux dans les classes de la filière professionnelle (+2,3%). On note un recul du nombre d’élèves inscrits dans les classes de collège de 1,2%. Le nombre de classes baisse de 7 (+8 en collège, +3 en filière GT, -4 en filière pro, -14 dans le supérieur).
Le réseau des MFR accueille 975 élèves de plus qu’à la rentrée 2024, soit une augmentation de 2,1% de ses effectifs. Le nombre d’élèves moyen par classe est de 18,3 contre 17,9 à la rentrée 2024. Les effectifs sont plus nombreux dans les classes de la filière professionnelle (+5,6%). On note un recul du nombre d’élèves inscrits dans les classes de collège de 1,1%. Le nombre de classes baisse de 3 [-6 en collège, -2 en filière GT, +5 en filière pro (dont +20 classes de CAP et -15 classes de bac pro)].
2. Questions diverses et réponses
- Prévention des situations de violence au sein des établissements
Des actes de violences ont eu lieu dans des établissements d’Enseignement Agricole depuis plusieurs mois, y compris en matière de Violences Sexistes et Sexuelles. Quelles sont les mesures de préventions actuellement mises en œuvre pour éviter ces actes ?
En effet tous les leviers sont activés, de nombreuses formations sont mises en place. Un guide pratique pour les établissements est en construction.
- Enquête observatoire des ACB sur les données 2024 (bilan 2025)
Le taux de réponse était de 93% (France entière) pour la campagne 2023, il est de 88% en 2024 avec un taux record dans les Hauts-de-France qui passe de 100% à 36%. Le bilan indique même une ligne statistique « hors HDF ». Cadrée par une NS, l’enquête doit être remplie par les établissements, sous l’égide de son directeur. Comment expliquer la baisse du taux de réponses à la campagne 2024 ? Comment expliquer la particularité des Hauts-de-France et l’implication des directions dans cette région ?
On va essayer pour la prochaine campagne de mai prochain d’expliquer aux directeurs de CFA/FPC que ne pas répondre à une enquête n’est pas la bonne méthode pour revendiquer des améliorations de conditions de travail.
- Convention de stage
La nouvelle note sortie le 17 juillet pour une application au 1er septembre met les équipes en difficultés : appropriation, annexes en fonction des filières, rôles et tâches de chacun (secrétariat, coordo, enseignants, direction…). Quels moyens et accompagnement sont mis en œuvre ?
Il y aura une FAQ mise en place.
- Adage. (Pass-culture)
Nous avons connaissance que le fonctionnement et financement du Pass culture changeait cette année. En ce début d’année de nombreux collègues prévoient leurs actions pour l’année. Vos services ont-ils prévu une information des équipes dans les établissements.
Il y a eu une avance pour les quatre premiers mois de l’année scolaire de 5.26€ par élève, maintenant la dotation globale est affectée pour 20€ par élève.
- Financement Bachelor
Quelle est la règle de financement en cas de mixage Formation Initiale Scolaire (F.I.S.) / Formation Initiale Apprentissage (F.I.A.) ?
Si plus de 50% d’effectif en FIS, c’est de la DGH qui finance tout, si moins de 50% de FIS la DGH finance 50% de la formation, le reste est financé par les moyens de l’apprentissage.
- EPA3 (Enseigner à Produire Autrement 3)
Quel calendrier et quelles modalités (évaluation du plan précédent / communication du préprojet /programmation de GT / instances / …) concernant EPA 3 ?
Quelques réunions techniques sont déjà programmées. Un GT CSA EA sera réuni fin d’année scolaire et une info sera restituée à un prochain CNEA.
- Carte régionale des formations
Dans le cadre d’évolution de la carte des formations en Bretagne, un projet d’ouverture de CAPA fait état « d’un partenariat à finaliser » entre un LEGTA et une MFR allant jusqu’à la mise en commun d’un internat, qu’en est-il ?
La DGER estime que cette question est du ressort de la DRAAF/SRFD.
