
Communiqué intersyndical – 45 postes supprimés

LA PERTE DE 45 POSTES DANS L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC, “Ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle” !
Après une mobilisation qui a réuni plus de 200 personnels devant la DGER ce mercredi 21 mai 2025, l’intersyndicale (L’Élan commun – CGT Agri, SNETAP-FSU, SUD RT -, FO EA, SEA UNSA) a été reçue en audience par Ludovic Pacaud, directeur de cabinet adjoint de la Ministre de l’Agriculture, Laurie Albien, conseillère enseignement, formation, installation et transmission, et Luc Maurer, Directeur Général adjoint à l’Enseignement et à la Recherche.
Les personnels mobilisés sont venus contester la suppression de 45 ETP (équivalents temps plein) pour la rentrée scolaire 2025 et réclamer un budget 2026 à la hauteur des ambitions avec un schéma pluriannuel de création d’emplois.
La délégation a dénoncé une équation insoluble et une incohérence entre le projet politique de Souveraineté Alimentaire affiché par la ministre, notamment au travers de la Loi d’Orientation Agricole (LOA) et la suppression de ces postes. En effet, pour répondre aux défis du remplacement des générations, et des transitions environnementales, climatiques et sociales, la LOA fixe comme objectif à l’Enseignement Agricole d’augmenter de 30% le nombre d’apprenants dans les formations qui préparent aux métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Sans ouverture de classes, ni création d’emplois, cet objectif ne pourra pas être atteint. L’intersyndicale a rappelé par ailleurs que des professeur·es contractuel·les sont déjà en train de faire les frais de ces coupes claires et que ces suppressions auront aussi un impact sur les autres membres de la communauté éducative, personnels administratifs et techniques, AED, personnels territoriaux…