CNEA

Propos liminaires CNEA du 21 mai2024

Monsieur le Ministre, président du CNEA,

Monsieur le Directeur Adjoint,

Mesdames, Messieurs,

L’Assemblée Nationale étudie actuellement et pour encore quelques jours le Projet de Loi d’Orientation Agricole (PLOA). Dans son titre II, la formation pour le renouvellement des générations est au centre des propositions. De nombreux articles annoncent de grandes ambitions en matière de politiques publiques de l’éducation, de la recherche et de l’innovation afin de faire face aux défis, sociétaux, environnementaux et climatiques. Gageons que ces perspectives seront accompagnées des orientations budgétaires qui doivent permettre leurs réalisations. Accroître significativement le nombre de personnes formées aux métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire doit nécessairement passer par des ouvertures de classes dans ces domaines, et notamment en formation initiale scolaire. Pour remplir ces classes il faudra absolument que les jeunes soient attirés par ces métiers qui devront faire l’objet de revalorisation tant de leur image que de leur salaire. Pour faire fonctionner ces classes, il faut aussi attirer des enseignants pour les missions desquels il est indispensable de revaloriser l’image et les salaires.

Le « choc des savoir » suscite des inquiétudes légitimes chez les personnels enseignants et les parents d’élèves. En effet la remise en cause de poursuite en seconde des élèves n’ayant pas obtenu le DNB, risque de dépouiller nos établissements de formation initiale d’une partie de nos effectifs au profit au mieux de l’apprentissage, au pire de la déscolarisation. L’ouverture dans nos établissements agricoles de classes de CAPa serait certainement plus appropriée à la remise sur les rails et à la réussite de ces jeunes que les « prépas secondes ».

Encore une foi les réformes s’enchainent, les annonces et les contre annonces (arrêt de paiement d’heures sup déjà faites à l’EN) se succèdent dans les médias, les acteurs de la formation n’ont qu’à encaisser encore les coups

Merci de votre attention.