
CNEA du 16 octobre 2025
CNEA du 16 octobre 2025
Le CNEA du 16 octobre 2025 était présidé par l’adjoint au DGER.
Nicolas Gilot et Jean Pierre NAULIN représentaient FOEA.
L’adjoint au DGER ouvre la séance en rappelant que le CNEA se tient exceptionnellement en distanciel, l’ordre du jour étant « très technique et peu substantiel » par rapport à d’autres. Il précise que le CNEA de décembre aura lieu le 16 décembre 2025 (initialement prévu le 4), probablement en présentiel, et sera consacré aux modalités d’application de la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.
Il ajoute qu’il a transmis la veille aux membres du CNEA des données provisoires sur les effectifs de la rentrée 2025, qu’il qualifie de « très positives » :
« Quand on regarde les effectifs à la rentrée dans l’enseignement agricole, on est à +1,4 % sur l’ensemble du périmètre, et on est très heureux de constater que, pour la deuxième année consécutive, il y a une augmentation du nombre d’élèves dans toutes les composantes, public comme privé. »
Pour lui, ces chiffres sont encore provisoires mais reflètent une tendance robuste, et qu’une présentation détaillée des effectifs, incluant les apprentis, sera faite lors d’un prochain CNEA.
Il conclut son introduction en soulignant que cette hausse devrait constituer un argument fort dans le cadre des débats budgétaires sur la loi de finances 2026.
FO EA a fait lecture de sa déclaration liminaire .
L’adjoint au DGER structure sa réponse aux différentes déclarations en plusieurs points :
● Valeurs de la République et laïcité
Il réaffirme « le travail de fond » engagé autour de la note de service du 28 août 2024, qui précise le champ large des valeurs de la République et invite établissements publics et privés à une approche globale et de projet.
Deux chantiers sont annoncés :
- La nouvelle version du guide des administrateurs des EPLEFPA, rappelant les obligations de neutralité et les devoirs du président du conseil d’administration.
- Une réflexion sur la ligne de partage entre liberté d’organisation du privé et respect de la laïcité, confiée à l’Inspection. Ce travail aboutira à la publication d’un document de référence d’ici fin 2025.
Enfin, il évoque la mise en œuvre d’un retour d’expérience (RETEX) à la suite de l’événement dramatique d’Antibes : un groupe de travail CSA spécialisé analysera les points de progrès, notamment sur la sécurité des établissements publics et la prévention des situations de tension.
Lire la suite