Retraite

Réunion retraite du 17 janvier 2025

Secrétariat général  

Numéro 07-2025

Réf. : FS/MB/SD/BM

Paris, le 20 janvier 2025

RÉUNION RETRAITE DU 17 JANVIER 2025

Chères et chers camarades,  

A l’invitation du Premier ministre, la réunion de méthode sur la mise en place de la concertation sur les retraites a eu lieu vendredi. FO était représentée par son Secrétaire général Frédéric Souillot et Michel Beaugas, secrétaire confédéral en charge de l’emploi et des retraites.  

Le Premier ministre a introduit la réunion pour présenter comment il voyait les choses et rappeler que « sans totem ni tabou » il considérait que « les forces sociales disposaient de plus de latitudes que les forces politiques car elles se connaissent bien ».  

Les organisations syndicales et patronales sont intervenues ensuite.  

Prenant au mot le Premier ministre et sa déclaration de confiance dans le dialogue social, nous avons tout d’abord demandé la transposition rapide des accords du 14 novembre dernier sur l’emploi des seniors, l’évolution du dialogue social et certaines dispositions de la convention d’assurance chômage.

Pour FO, nous avons indiqué que nous n’étions pas là pour améliorer la réforme des retraites mais pour la combattre et obtenir son abrogation. FO a rappelé que cette réforme reste injuste, brutale et injustifiée, et a demandé de prendre le sujet par les questions d’emploi tout au long de la vie, alors que 50% des personnes qui liquident leur retraite ne sont plus en emploi. Nous avons aussi rappelé que la temporalité sociale n’était pas la même que la temporalité politique.  

Notre système de protection sociale collective aura 80 ans au mois d’octobre. Il s’agit pour FO d’un choix de société et non d’un choix politique.

Nous avons contesté fermement les propos du Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale, affirmant que la moitié de la hausse de l’endettement serait consacré au financement des retraites. Nous avons aussi affirmé notre désaccord avec le cadre proposé, mélangeant l’examen de tous les régimes, privés, publics, régimes spéciaux, agriculteurs et indépendants. Pour FO, aucun régime n’est miscible, nous avons réaffirmé notre opposition à la retraite par points, au régime universel et à la retraite par capitalisation.

En outre, FO s’étonne du choix de la Cour des comptes pour présenter des « chiffres indiscutables » sur les retraites. C’est précisément la mission du COR (conseil d’orientation des retraites) de produire ce type de données, et si nous ne partageons pas toujours les conclusions de ses rapports, le COR reste l’organe le plus légitime sur les retraites.  

Sur le financement, FO a indiqué que des marges existaient sur les exonérations de cotisations patronales et la conditionnalité des aides publiques aux entreprises.  

Chaque organisation syndicale s’est exprimée. Toutes ont redit leur opposition au recul de l’âge légal de départ à 64 ans, mais avec des différences pour revenir dessus. Les organisations patronales ont toutes indiqué qu’elles n’étaient pas légitimes pour parler de la retraite des fonctionnaires. Mais elles ont aussi toutes dit qu’elles ne souhaitaient pas revenir sur les 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation.  

Le Premier ministre a confirmé que la Cour des comptes rendrait un premier rapport le  19 février, que la concertation démarrerait ensuite, animée par Jean-Jacques Marette, ancien directeur général de l’Agirc-Arrco, désigné « modérateur personne qualifiée ».  

La fin de la concertation aurait lieu fin mai 2025. Le Premier ministre a indiqué que le Parlement serait saisi à l’issue de ces travaux, que la concertation s’achève ou non sur un accord.  

L’après-midi, Frédéric Souillot a été reçu par le Premier président de la Cour des comptes.   

Ce dernier a affirmé qu’en aucun cas, la Cour des comptes, institution indépendante, ne se laisserait pas piloter par le Premier ministre. Son rapport s’appuiera sur les données du COR. Un premier pré rapport sera remis au Premier ministre le 19 février.

FO a invité la Cour des comptes à regarder les aides publiques aux entreprises, le taux d’emploi, et notamment le taux d’emploi des seniors, dont la hausse, à hauteur de la moyenne OCDE, permettrait d’ici 2030 de dégager 30 milliards de recettes supplémentaires. Pour FO, il convient également de prendre en compte l’égalité professionnelle, la réduction des écarts de salaires, mais aussi la réduction des temps partiels subis et des carrières hachées permettant également d’accroitre le volume de cotisations.  

Nous vous tiendrons bien évidemment informés.

Amitiés syndicales,

                                                  Michel BEAUGAS                                                                             Frédéric SOUILLOT

                                              Secrétaire confédéral                                                                          Secrétaire général