
Communiqué retraite

LEUR CONCLAVE, C’EST SANS NOUS !
La CGT-FO vient d’annoncer qu’elle n’entrera pas dans « le conclave ». Position courageuse que les salarié(e)s comprennent, tous et toutes.
Après les déclarations du patronat, de membres du gouvernement et même de certains syndicats qui annonçaient la couleur, les uns favorables à la retraite par capitalisation, les autres à la retraite par points, certains annonçant qu’il faudrait travailler plus en officialisant les 64 ans et en travaillant 3 jours fériés sans être payés, fixaient les règles de la négociation, tout le contraire à ce que nous affirmions : « Abrogation de la loi et renforcement de la retraite par répartition ».
Énormes points de désaccords entre nous, d’autant que le 1er Ministre annonçait la couleur en indiquant que si nous n’étions pas capables de nous mettre d’accord, ce serait la loi actuelle qui s’appliquerait après qu’il nous fixe 3 mois de discussions pour la fin du « conclave ».
Plus fort encore aujourd’hui, puisque le 1er Ministre annonce qu’il fixe aux organisations syndicales le « soin » de mettre en équilibre les comptes d’ici à 2030.
La CGT-FO dit non à ce « conclave » qui de plus intègre de nouvelles règles de représentativité qui fait que les organisations non représentatives le redeviennent pour aider à la « casse » de la retraite par répartition.
L’abrogation de cette loi reste pour nous l’objectif à atteindre et nos revendications restent pleines et entières.
Paris, le 27 février 2025