Réforme des concours et de la formation initiale des enseignants et CPE
GT du 25 novembre 2025 relatif à la réforme des concours et de la formation initiale des enseignants et CPE pour la rentrée 2027
Le groupe de travail réuni le 25 novembre 2025 et présidé par le sous-directeur des établissements, des dotations et des compétences avait pour objectif de présenter le projet d’évolution statutaire prévue dans le cadre de la transposition de la réforme du recrutement des enseignants et CPE du ministère de l’Éducation Nationale (MEN) vers l’enseignement agricole, ainsi que le calendrier des travaux à venir. À ce stade, les textes peuvent encore évoluer.
Etienne Lemaire, Nicolas Gilot, France Thomas et Jean Pierre Naulin représentaient FOEA à ce groupe de travail.
Cette réforme concerne les concours ouverts fin 2026 et son application dans l’enseignement agricole est prévue à la rentrée 2027. Les concours ouverts en 2025 avec une rentrée en 2026 restent sur les règles actuelles.
1. Contexte général
Le décret du 17 avril 2025 a profondément modifié les modalités de recrutement des enseignants et CPE du MEN.
La DGAFP demande désormais que les règles du MEN soient transposées dans les corps de l’enseignement agricole (CPE, PLPA, PCEA), tout en tenant compte de certaines spécificités du MAASA.
Cela implique la modification des décrets statutaires de 1990 (CPE, PLPA) et 1992 (PCEA) actant la disparition de la “voie A” des concours.
2. Principaux changements annoncés
2.1. Condition de diplôme pour se présenter au concours : retour au niveau Licence
Les candidats aux concours externes CPE, PLPA et PCEA pourront s’inscrire dès lors qu’ils :
- sont inscrits en L3 ;
- ou possèdent déjà une Licence.
Les lauréats devront impérativement justifier de la détention de la Licence pour être nommés stagiaires.
La dispense de diplôme est maintenue pour PLPA et CAPETA sous condition d’expérience cadre (5 ans).
