
Programmation triennale des concours PLPA, PCEA, CPE
Groupe de travail du 08/07/2025 Programmation triennale des concours PLPA, PCEA et CPE pour 2026, 2027 et 2028
Nicolas Gilot et Jean Pierre Naulin représentaient FO Enseignement Agricole.
La réunion était présidée par l’Adjointe au Sous-Directeur des établissements, des dotations et des compétences.
L’administration fait état d’une hausse de 20 inscrits supplémentaires aux concours externes par rapport à 2024, nombre également constaté pour les candidats présents.
FO Enseignement Agricole déplore que la question essentielle de l’attractivité des métiers demeure secondaire au sein de notre ministère.
Concernant les nouvelles modalités de recrutement prévues à partir de 2027 (notamment l’exigence d’un niveau licence comme à l’Éducation Nationale), l’administration précise que celles-ci restent conditionnées à des évolutions réglementaires attendues. Pour 2026, les usages habituels en matière d’organisation des concours seront maintenus.
FO Enseignement Agricole s’étonne de l’absence de listes complémentaires pour plusieurs concours.
L’administration justifie cette situation par des décisions souveraines prises collectivement par les jurys, ayant jugé insuffisant le niveau des candidats dans certaines disciplines (Techniques commerciales, Maths-physique-chimie, Lettres-Anglais, Agro-équipement). Dans ces cas, le nombre de candidats admis en liste principale était déjà inférieur au nombre de postes ouverts. Concernant les concours 2025, la campagne est désormais clôturée et la liste définitive des admis stabilisée.
Actuellement, environ 60 % des candidats admis sont titulaires d’un master 2. Pour les 40 % restants, parfois exonérés de l’obligation de diplôme de niveau master, l’administration s’engage à améliorer la note de service dès le début d’année scolaire 2025 afin d’éviter erreurs et incompréhensions sur les diplômes requis et les modalités du stage.
Sur les modalités du stage, l’administration ajoute qu’aucun obstacle spécifique n’empêche les ACEN de réaliser leur stage dans leur établissement d’origine, sous réserve du respect des critères (corps, discipline, poste titulaire…). Toutefois, l’administration refuse catégoriquement d’affecter un candidat dans un corps différent de celui du concours obtenu, sauf dans des disciplines très proches (notamment en ESC), après expertise (classe…).
FO Enseignement Agricole dénonce fermement cette position, source de fragilisation pour les candidats concernés, obligés de s’éloigner de leur résidence familiale et d’intégrer de nouveaux environnements professionnels, ce qui constitue une difficulté supplémentaire.