
Groupe de travail du CSA EA relatif aux assistants d’éducation
Groupe de travail du CSA EA relatif aux assistants d’éducation exerçant au sein des lycées agricoles publics
FO EA représentée par Noham NOWAK et Nicolas GILOT
La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) était représentée par la Sous-direction des établissements des dotations et des compétences ainsi que le Bureau du pilotage du programme 143 et le Bureau des pilotages des moyens de l’enseignement technique agricole.
Objectif de la réunion
L’administration a rappelé que l’objectif principal de ce groupe de travail est de recueillir les remarques et demandes des organisations syndicales, de définir des priorités et d’élaborer une méthode pour structurer les axes de travail.
Présentation de l’état des lieux par l’administration
L’administration a ensuite présenté un état des lieux des financements sur la période 2020-2024, notant une augmentation globale de 22% des crédits. Il s’agit plutôt d’un rattrapage et d’un alignement avec l’EN que d’une véritable augmentation de dotation.

Dans le même temps, le coût moyen annuel d’un AED est passé de 26 800€ à 31 600€. La traduction en poste est donc 1248 pour l’année 2020 et 1295 à cette rentrée 2024 soit 47 AED supplémentaires en 5 ans, soit environ 0,75% par an.
Pour ce qui est de la CDIsation en décembre 2022 il y avait 19 collègues en CDI, au 1 septembre 2024 ils sont 147.
FO EA a posé la question de la prise en charge financière de la future PSC (obligatoire au 1er janvier 2025) : « le budget a prévu d’abonder l’enveloppe pour prendre en compte cette nouvelle dépense. »
La DGER va mener une enquête auprès des SRFD pour connaitre exactement les réalités fines du terrain qu’elle avoue ignorer actuellement. Ces données serviront de base aux prochains travaux.
FO EA souligne encore une fois la limite de la décentralisation de certains fonds publics dont la DGER méconnait l’utilisation.
Un prochain GT sera programmé début 2025 avec pour objectif de faire un bilan précis, répondre aux interrogations et/ou suspicions de dysfonctionnements remontées par les OS et reprendre la note de service DGER/SDEDC/2017-545 du 21-06-2017.