Enseignement Technique

Contre le Choc des savoirs et le tri social de nos élèves

Le 16 mai 2024

Cher·es collègues,

Dans le service public d’Éducation, une très large intersyndicale appelle à une forte mobilisation contre la politique gouvernementale du « Choc des Savoirs » et du tri social des élèves qu’elle organise. Ce « choc des savoirs » affecte tous les niveaux de l’Éducation Nationale (primaire, collège, lycée) mais également l’enseignement agricole et maritime public.

Cette mobilisation des personnels et des usagers prend une forme double avec d’une part, le 25 mai prochain un appel à manifester aux côtés des familles et des représentant·es des parents d’élèves. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos représentant·es des personnels pour connaître les différents lieux de manifestation en région et à Paris.

25 mai : communiqué intersyndical

La seconde forme proposée par l’intersyndicale est la montée en puissance de la mobilisation sous toutes les formes possibles (manifestations, rassemblements, pétitions etc.…) dans la perspective du 25 mai.

Aussi l’intersyndicale de l’EAP vous propose une forme d’expression du refus du « choc des savoirs » et tout particulièrement d’un dispositif qui va directement affecter, affaiblir nos établissements, à savoir la mise en place de la « classe préparatoire au lycée » pour les élèves n’ayant pas le DNB. Dans certaines classe de nos établissements et tout particulièrement les LPA et les LPM, il peut y avoir jusqu’à 50 % de jeunes sans DNB que les équipes pédagogiques accompagnent malgré cela….jusqu’à la réussite au baccalauréat voire au-delà ! Perdre ces élèves, c’est risquer un gel puis une fermeture de classe (voire une fermeture sèche dans le cadre de l’austérité budgétaire) …

Aussi l’intersyndicale vous invite-t-elle à écrire à monsieur le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire pour lui faire part de votre refus de ce dispositif.

Pour cela, vous trouverez ci-joint une proposition de courriel à envoyer à l’adresse suivante : marc.fesneau@agriculture.gouv.fr

Parce que nous refusons l’exclusion et le tri de nos élèves et que nous défendons le service public d’éducation agricole et maritime et ses personnels !

L’intersyndicale de l’EAP