Enseignement Supérieur

Groupe de travail « Bachelor Agro » Du 8 octobre 2024

Nicolas Gilot et Jean-Pierre Naulin étaient présents pour FO EA.

Le sous-directeur de l’enseignement supérieur au MASAF et son adjointe représentaient l’administration.

FO EA a toujours soutenu l’ouverture d’un diplôme niveau licence au Ministère de l’Agriculture, à l’image des BUT dans le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Nous regrettons qu’aucun document n’ait été transmis aux représentants du personnel en amont de ce groupe de travail, alors qu’un diaporama a déjà circulé dans d’autres instances. Cette manière de procéder ne correspond pas à l’exigence d’un dialogue social digne et constructif.

Introduction et contexte

Le projet de loi, adopté uniquement par l’Assemblée nationale au printemps, met l’accent sur le renouvellement des générations en agriculture et la formation pour faire face aux transitions majeures du secteur (climatique, numérique, économique). La responsabilité des futurs cadres agricoles, conseillers et exploitants sera sans précédent. C’est dans cette optique que le Bachelor Agro se positionne comme une réponse aux défis, du renouvellement des générations et de l’élévation des compétences.

Le diplôme, de niveau bac+3, « Bachelor Agro », également appelé « diplôme national de sciences et techniques de l’agronomie » vise à combler un écart perçu entre le BTSA (bac+2) et le besoin accru de compétences face à ces transitions, sans pour autant exiger un diplôme d’ingénieur.

Lire la suite ci-dessous