Enseignement Supérieur

Communiqué sur les taux pro pro 2026

L’arrêté du 4 décembre 2025 fixe le taux de promotion déterminant le nombre maximum des avancements de grades pour les corps des Ingénieurs de Recherche (IR) et des ingénieurs d’études (IE).

Ingénieurs de Recherche hors classe : 10 %

Ingénieur d’études hors classe : 8 %

Commentaire de FOEA

Suite à la Loi pour la Recherche de 2020, des modifications ont été opérées en 2025 sur la grille indiciaire des corps des IE et des IR qui comptent dorénavant 2 grades au lieu de 3. (Voir notre CR du CSAM du 25 septembre 2024)

Si des dispositions rendent ces corps plus attractifs pour les agents, avec une meilleure reconnaissance de leurs missions et une meilleure prise en compte du diplôme ou de l’expérience à l’étranger, il n’y a pas d’amélioration des indices sommitaux.

Au contraire, la grille des IE s’allonge…par le bas !

FOEA continue de demander de meilleurs taux pro/pro pour les corps de catégorie A comme pour ceux de B ou C afin de permettre l’avancement de plus d’agents.

Par ailleurs, une autre question se pose : le nombre des concours. Le ministère aura-t-il la volonté de recruter des fonctionnaires ou préférera-t-il recourir à des contractuels en CDD, engagés à court terme et sans avenir, sur des projets de recherche ? La qualité de l’enseignement et de la recherche dans nos établissements en sera directement affectée.

C’est pourquoi FOEA réclame de la requalification de C en B et de B en A ainsi qu’entre les corps de A afin d’augmenter le nombre de promotions.

– Loi de programmation de la recherche 2020-1674 du 24 décembre 2024

– Décret n°95-370 du 6 avril 1995 fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques de formation et de recherche relevant du ministre chargé de l’agriculture

– Décret n° 2025-243 du 17 mars 2025 modifiant les règles statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques de formation et de recherche relevant du ministre chargé de l’agriculture

Pour les questions d’avancements, vous pouvez contacter :