
Transposition de la directive transparence 2023/970 du 10 mai 2023

Déclaration liminaire
Paris le 16 juillet 2025
GROUPE DE TRAVAIL
« Transposition de la directive transparence 2023/970 du 10 mai 2023 »
Madame,
Ce GT n’est pas le lieu d’une déclaration liminaire, mais Force Ouvrière a des propos liminaires face aux annonces des arbitrages budgétaires d’hier.
Une semaine, après que l’INSEE ait publié les chiffres sur la pauvreté et les inégalités en 2023 qui ont atteint des niveaux inédits sur les 30 dernières années, la présentation des annonces d’hier du plan « Stop à la dette et en avant la production » c’est-à-dire un choix d’économie budgétaire de 43,8 milliards pour 2026 est injuste.
Injuste, car encore une 3ème année blanche salariale pour les fonctionnaires qui vont continuer à s’appauvrir et voir leurs conditions de travail se dégrader et un service public dégradé pour les usagers.
Et, c’est sans compter les économies sur les dépenses de la santé mettant encore les plus fragiles en danger et plus particulièrement les femmes, qui vont accroître les inégalités.
FO Fonction publique auront l’occasion de s’exprimer plus largement sur ces annonces.
Suite aux annonces du Premier Ministre du 15 juillet 2025, FO est intervenu sur les conséquences néfastent de ces mesures dans la Fonction Publique Hospitalière. FO a précisé que la Fédération FO Santé et Services Publiques s’est exprimée au journal de 20h (TF1) par la voix de son Secrétaire Général, Didier Birig.
FO a rappelé l’état catastrophique du système hospitalier français, conséquence entre autre des nombreuses années d’économies gouvertementales. FO a rappelé que 70 à 80 % du financement des hôpitaux représente le budget du personnel et qu’il faut arrêter les plans sociaux au sein de la Fonction Publique Hospitalière : ils se font au détriment de la prise en charge des citoyens.