
Transformation Écologique du MASA

Quand Écologie et Flexoffice font Bon Ménage… ou Pas ! – Groupe de travail du CSA de l’administration centrale du 19 juin 2024 – Compte-rendu de FO Agriculture
Le 19 juin dernier, les représentants des personnels du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) au comité social d’administration de l’administration centrale ont été réunis à l’occasion d’un groupe de travail portant sur le plan de transformation écologique du ministère.
En bref
Ambitions écologiques et actions concrètes : Ce compte-rendu discute du Plan de Transformation Écologique du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MASA), dirigé par Marc Rauhauff, Sous-directeur de la logistique et du patrimoine (SDLP) et Responsable du Système de Pilotage Écologique (SPE), visant à réduire l’empreinte carbone et à promouvoir la durabilité à travers plusieurs initiatives. Ce plan ambitieux inclut la formation des agents, la promotion de la mobilité durable, l’intégration de clauses RSE dans les marchés publics, et la valorisation des déchets, entre autres actions.
Défis et controverses: Cependant, malgré ses intentions positives, plusieurs contradictions et défis sont soulevés. Notamment, l’implémentation du flexoffice suscite des inquiétudes majeures parmi les agents, car elle entraîne la perte de bureaux attitrés et la nécessité de partager des espaces de travail parfois inadaptés, impactant négativement leur confort et leur productivité. De plus, la réduction drastique du budget alloué au plan écologique et la gouvernance confuse entre l’administration centrale et les établissements publics compromettent sérieusement la capacité du MASA à atteindre ses objectifs.
Besoin d’ajustements pour une transition réussie : Bien que le MASA cherche à montrer l’exemple en matière de responsabilité environnementale avec un Plan de Transformation Écologique visant à instaurer des pratiques plus durables et responsables, ses ambitions se heurtent à des défis substantiels. Pour maximiser l’impact positif et surmonter ces contradictions, une réévaluation stratégique et doctrinale ainsi qu’une meilleure coordination entre les niveaux central et local sont essentielles pour assurer une transition écologique efficace et durable, tout en améliorant les conditions de travail des agents.
Toute l’équipe de FO Agriculture reste à votre écoute et mobilisée pour porter vos questions et revendications.