Autres

 Rentrée 2025 : communiqué de l’intersyndicale

Le 6 mars 2025

Cher·es collègues,

Le 28 février dernier, une quarantaine de personnels de l’Enseignement Agricole Public ont participé à une mobilisation au Salon de l’Agriculture pour dénoncer les « bobards ministériels » avec un objectif inscrit dans la Loi d’Orientation Agricole (LOA) de 30 % de jeunes formé·es en plus et d’autre part la suppression de 45 postes dans l’Enseignement Agricole – ce nombre rapporté au nombre total de postes d’enseignant·e à l’Éducation Nationale serait l’équivalent de plus de 4500 postes supprimés dans le budget 2025 ! -.

Le matin, s’est tenu un débat d’une grande qualité sur ces questions LOA/budget… la question de la revalorisation des rémunérations des personnels de l’EAP a également été abordé et tout particulièrement celle des infirmières de nos lycées, exclues à ce jour du « Ségur de la Santé » prévoyant une augmentation salariale notamment indiciaire – perçue par toutes les infirmières de France à l’exception de celles de l’EAP !!!….

L’après-midi, les personnels sont allés à la rencontre de la ministre, Annie Genevard en visite au Salon pour l’interpeler sur ces sujets et montrer la détermination des personnels à ne pas céder à ce « coup de rabot budgétaire » totalement incompréhensible…. Ou motivé par d’autres considérations idéologiques visant à stigmatiser les personnels de l’Éducation et de la Fonction publique !

Retrouvez ici la vidéo de cette journée de mobilisation :

Mobilisation le 28 février au salon de l’Agriculture

Forte de la réussite de cette action, l’intersyndicale se réunit ce matin, jeudi 6 mars, pour préparer les prochaines mobilisations.

L’intersyndicale (CGT AGRI, FO-EA, SEA-UNSA, SNETAP-FSU, SUD RURAL) de l’Enseignement Agricole Public.