Autres

Groupe de travail « Accord QVCT » du 4 mars 2025

Accord QVCT : FO Agriculture exige l’inclusion des agents du MASA en DDI ainsi que les ACB

Lors du groupe de travail du 4 mars portant sur l’accord de méthode pour la négociation de l’accord Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT), les discussions ont porté sur l’inclusion des agents des Directions Départementales Interministérielles (DDI) dans le périmètre de l’accord. Pour l’administration, bien que ces agents soient employés par le MASA, ils relèvent fonctionnellement des préfets et, de ce fait, du ministère de l’Intérieur dans le cadre de son propre accord QVCT.

Pour FO Agriculture, la charge de travail et les conditions d’exercice professionnelles des agents du MASA en DDI sont définies directement par le MASA à travers ses ordres de service. Elle a exprimé des préoccupations concernant leur exclusion de certaines mesures du projet d’accord et a défendu leur inclusion pleine et entière, soulignant l’importance de l’égalité de traitement entre tous les agents, quel que soit leur statut ou leur affectation.

FO Agriculture a insisté pour que les mesures de QVCT bénéficient à ces agents, notamment en matière de charge de travail, de temps de travail et de gestion du parcours professionnel.

Avant de se prononcer sur la signature de l’accord de méthode, FO Agriculture attend les nouvelles propositions de l’administration et maintient deux priorités : l’inclusion des agents du MASA en DDI et des agents contractuels sur budget (ACB) dans le périmètre de l’accord QVCT.

Lire notre communiqué