Compte-rendu du GT logement

Paris, le 1er décembre 2025
GROUPE DE TRAVAIL (GT) LOGEMENT DES AGENTS PUBLICS
18 novembre 2025
FO Fonction publique était représentée par Anne FLORENTIN, Johann LAURENCY et Vincent MARTIN. Ce groupe de travail s’est réuni en présence du nouveau directeur de projet qui a reçu sa lettre de mission le 1er juillet 2025.
Ce 6ème GT sous format 3 versants de la Fonction publique, se réunit dans un contexte d’instabilité politique depuis le mois de mai. Et depuis 2023, après le CILAP, la DILOAP, une nouvelle feuille de route … mais les avancées et les résultats se font attendre et ne sont toujours pas à la hauteur des attentes.
Dans ce contexte, FO Fonction publique s’interroge sur une réelle volonté politique de mettre en œuvre des dispositifs pour répondre aux problématiques du logement pour les agents des trois versants de la Fonction publique.
Ce GT a permis à FO Fonction publique de rappeler les points suivants :
- l’accès au logement intermédiaire est difficile d’accès pour les agents, du fait de revenus insuffisants ;
- la solution du cautionnement pourrait être pris en charge par l’Etat employeur ;
- l’outil BALAE en Ile-de-France (bourse au logement des agents de l’Etat) va être expérimenté sur 3 départements : l’Hérault, le Rhône et la Haute-Savoie. FO Fonction publique avait demandé à pouvoir avoir un bilan du logement de l’ensemble des régions et des territoires permis par cet outil. Malgré notre demande, rien n’est toujours proposé pour les versants territorial et hospitalier pour ces départements et région en tension ;
- l’indemnité de résidence, devenue obsolète, nécessite un travail de fond.
Les projets immobiliers en Ile-de-France ont pour objectif de donner priorité aux agents des hôpitaux.
Les délais de disponibilités annoncées seraient entre 2027 – 2030 : 24 logements dans le 9ème, 80 à Suresnes et 100 à Villejuif. A suivre …
Pour FO Fonction publique, il y a urgence à mettre en place une politique de logement globale améliorant l’accès et le parcours résidentiel des agents sur l’ensemble du territoire. FO Fonction publique reste mobilisée.
