Autres

Communiqué pacte et brique

À l’occasion de cette rentrée 2025-2026, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) a fait le choix de limiter l’attribution aux 2/3 des briques de l’année antérieure.

Le pilotage de ce dispositif « à vue » confirme ce que FO Enseignement Agricole dénonce depuis son lancement : le Pacte n’est ni pérenne, ni équitable, et il met à mal l’unité des collectifs de travail.

Autrement dit, la rémunération et la reconnaissance des enseignants reposent désormais sur des décisions budgétaires aléatoires. C’est la preuve supplémentaire que le Pacte n’est pas un outil de revalorisation, mais un simple dispositif de gestion budgétaire à court terme.

Ce système ne fait qu’opposer les personnels entre eux. Il entend détourner l’attention sur nos véritables revendications : l’augmentation du point d’indice.

En effet, seules une augmentation significative et durable du point d’indice ainsi qu’une revalorisation des grilles permettront de reconnaître l’ensemble des missions des enseignants, sans conditions supplémentaires, sans surcharge de travail et sans mise en concurrence des personnels.

C’est un dispositif bricolé que la DGER a beaucoup de mal à défendre. Elle espère pouvoir redistribuer le tiers restant des briques en fonction des arbitrages du PLF 2026.

Nous appelons à mettre fin à ce dispositif inégalitaire et à ouvrir enfin de véritables négociations salariales pour l’ensemble des agents.