Autres

Communiqué ENVA

Comment lutter efficacement et concrètement contre les situations génératrices de souffrance au travail. Quand des agents nous saisissent, nous les orientons vers le dispositif de recueil et de traitement des signalements des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes.

Mais les actions mises en œuvre par les agents ou les syndicats sont longues. Les résultats tardent à venir. 

FOEA alerte régulièrement le ministère sur des comportements inappropriés voire toxiques systémiques dans certains des établissements de l’enseignement agricole, supérieur ou technique, dégradant les conditions de travail de certains agents et portant atteinte à leur droit et à leur dignité, altérant leur santé physique ou mentale.

Quand nous portons des situations orthogonales aux principes d’Egalité et de Diversité, l’administration fait la sourde oreille et peine à prendre des mesures. Au mieux des inspections ou des enquêtes sont diligentées. Elles concluent souvent que les établissements font du bon travail. 

C’est l’exemple de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, où des signalements répétés ont été envoyés au ministère. Une enquête récente de Radio-France a dévoilé des pratiques de harcèlement habituelles et récurrentes. 

Encore une fois, les différentes alertes n’ont pas été perçues par le ministère. On ne peut tout de même pas attendre que tous les vieux machos et les vieilles machas, toutes et tous les vieilles, les vieux racistes soient parti.es ! 

Jusqu’à quand ces comportements perdureront-ils ?