
Bilan de la « Mobilité 2024 »
Bilan de la « Mobilité 2024 » : Attractivité des postes, priorités légales, améliorations des outils de recrutement et perspectives
Le 5 mars dernier s’est tenu un groupe de travail consacré au bilan des mobilités 2024, présidé par Xavier MAIRE, chef du Service des Ressources Humaines (SRH) du MASA et son adjointe. Ce groupe de travail avait pour objectif de faire le bilan des mobilités en 2024, mobilité de printemps et mobilité au fil de l’eau.
FO Agriculture était représentée par Martine BALLAND (SNIAE-FO), Nathalie BERTRAND (FO Enseignement Agricole), Soizic BLOT (SNTMA-FO), Frédérick BOQUET (SNIAE-FO), Christine HEUZE (FO Enseignement Agricole), Jean-Christophe LEROY (FO Agriculture – SNIAE-FO), Mathieu PINSON (SNTMA-F0), Sabine STOECKLIN (SNTMA-FO), Sylvain THIBAULT (SNTMA-FO) et Gisèle VIMONT (SNAMA-FO)
FO Agriculture est l’union des syndicats FO au MASA. Elle est notamment composée du Syndicat National des Techniciens supérieurs du Ministère en charge de l’Agriculture (SNTMA-FO), du Syndicat National des Ingénieurs de l’Agriculture et de l’Environnement (SNIAE-FO), du Syndicat National des Agents administratifs et de l’IFCE du Ministère de l’Agriculture (SNAMA-FO) et du syndicat national des personnels de l’enseignement agricole et de l’ANSES (FO Enseignement Agricole).
A retenir
Mobilité de printemps 2024 : La baisse du nombre de postes publiés se poursuit (-21% en 2024 par rapport à 2023). 48% des postes restent sans candidat, dont 15% sont vacants. A l’issu de la campagne seul 1 poste sur 4 est pourvu. Les postes dans l’enseignement technique agricole représentent la plus grande partie des postes, et les candidatures externes continuent d’augmenter. En termes d’égalité professionnelle, 69% des postes sont pourvus par des femmes.
Mobilité au fil de l’eau : En 2024, 2753 postes ont été publiés, mais seulement 1 poste sur 3 a été pourvu. FO Agriculture dénonce l’objectif de réactivité qui ne correspond pas toujours aux besoins des structures, car le processus peut prendre jusqu’à 6 mois.
Priorité légale : Les agents du MASA représentent près de 2 demandes sur 3 de priorité légale (restructuration, rapprochement de conjoint, RQTH, etc.). 1 candidat sur 2 ayant fait valoir une priorité légale a été retenu. FO Agriculture insiste sur la prise en compte du handicap dans l’aménagement des postes et sur l’application rigoureuse des critères de priorité légale.
Signalement des situations individuelles : Les organisations syndicales ont porté 43 dossier auprès du SRH, et au final près d’une candidature sur 3 a été retenue.
Recours en cas de désaccord : Les agents peuvent effectuer un recours hiérarchique en cas de désaccord sur un avis de mobilité. FO Agriculture recommande de demander des informations justificatives en cas d’avis défavorable.
Outils de recrutement : Le site « Rejoignez-nous ! » est jugé peu ergonomique. FO Agriculture demande un groupe de travail pour améliorer le site, notamment en ce qui concerne le moteur de recherche et les intitulés des postes.
Évolution des procédures : L’administration reconnaît la complexité du processus de publication des postes. Pour y remédier, plusieurs mesures ont été prises pour 2025, telles que la fusion des notes de service et le développement d’un portail de télé-candidature.