régionales

Vœux du CA de l’EPLEFPA du Tarn

VOEU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’EPLEFPA DU TARN

Madame la Présidente,

Madame la Directrice,

Mesdames et Messieurs les administratrices et administrateurs,

Depuis le début de l’année, les personnels de l’enseignement agricole public se battent contre la suppression de 45 postes prévue à la rentrée 2025. Ils coupent… Ils coupent 45 postes. Et ils espèrent qu’on va continuer à travailler… en silence. Mais ils ne nous feront pas taire…

Nous, personnels de l’Enseignement Agricole public, nous, qui assurons l’accueil au quotidien, nous qui tenons les classes en dépit d’injonctions contradictoires communiquées souvent via les médias…

Nous, qui formons, encadrons, accompagnons avec du temps qu’on n’a plus, avec de l’énergie qu’on a déjà donnée.

Alors que nous accomplissons nos missions, eux sabrent : 45 postes rayés, d’un trait, juste pour  amputer,

  • Amputer les équipes, Amputer le temps, Amputer le sens !

Ils risquent fort de ne pas s’arrêter là : ce que nous subissons depuis des années — fermetures, non-remplacements, pressions, surcharge, précarité — va s’aggraver, de façon organisée, cette fois, assumée. Pendant ce temps, ils paradent avec leurs grands discours sur l’agriculture de demain, sur la jeunesse à former, sur les territoires à faire vivre…

Mais à qui s’adressent-ils, exactement ? À celles et ceux qu’ils pressurisent ? Qu’ils précarisent ? dont ils essorent les moyens – moins 30 000 heures de dotation dans nos lycées publics à la rentrée 2025 ?

Peut-on vraiment :

  • Former plus d’élèves avec moins d’enseignant es ?⋅es ?
  • Accompagner sans temps pour le faire ? S’engager sans reconnaissance ?

C’est de la poudre aux yeux, de l’hypocrisie, du mépris ! Alors, nous avons commencé :

  • À dire non, et entendons continuer de le faire entendre !
  • À faire bloc, et c’est en ce sens que nous soumettons ce voeu au vote de notre CA afin que notre ministère mesure qu’on ne laissera pas faire !

Parce qu’on ne forme pas les générations de demain avec des suppressions de postes ! Parce qu’on ne construit pas une agriculture résiliente avec des établissements à genoux ! Parce que le climat, l’alimentation et la santé ne se négocient pas à coups de coupes budgétaires !

Ce que nous défendons ici, c’est un choix de société. C’est la capacité de ce pays à former celles et ceux qui nourriront et habiteront les territoires. C’est l’existence même d’une agriculture consciente, formée, enracinée.

UN ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC FORT ! C’est l’avenir des campagnes, vivantes avec des services confortés et gages d’un environnement préservé… C’est ce qu’il restera quand les discours auront cessé.

Le Conseil d’administration de l’EPLEFPA du Tarn exprime donc par ce vœu :

  • son opposition à une politique de coupe claire dont les conséquences pour notre établissement sont notamment la supression et la baisse de quotité de certains postes, une baisse drastique des moyens du LPA
  • sa préoccupation face aux conséquences directes sur l’offre de formation et les conditions d’apprentissage dans notre établissement, avec notamment la fin des dédoublements en enseignement général  et des menaces sur la pérénnité des classes dites à faible effectif
  • son attachement à un enseignement agricole public fort, accessible et ancré dans les territoires, au service des jeunes et des transitions nécessaires.