
On marche sur la tête !!!
On marche sur la tête !!!
Dans l’enseignement, la méthode compte autant que le contenu. Elle doit faire sens pour être comprise, partagée et efficace.
Mais à la DRAAF Hauts-de-France, on semble avoir choisi une toute autre voie en déroulant une logique qui n’en est pas une …
Du grand art ! On vous explique…
Le CSA-REA du 15 mai 2025 avait à son ordre du jour un sujet de taille : le PREA – Projet Régional de l’Enseignement Agricole – dont l’ambition est de définir des axes stratégiques de notre système éducatif agricole jusqu’en 2031, pour le public comme le privé.
A l’annonce de ce PREA nous avions interpellé le DRAAF sur la nécessité d’un temps d’échange préalable en instance régionale, de constituer des groupes de travail spécifiques à l’enseignement agricole public et de soumettre ensuite nos propositions dans le projet commun public / privé du PREA.
Mais notre DRAAF a pris une tout autre méthode, sans aucune concertation…
Unilatéralement, la DRAAF a fait le choix de se passer des représentants de l’enseignement agricole public en persistant dans sa volonté de mettre en place des groupes de travail hétéroclites rassemblant en masse des acteurs très majoritaires de l’enseignement agricole privé, du monde agricole et des personnels sans mandats de représentativité. Plus d’une centaine de personnes ont été invitée !
Tout cela piloté par un comité énigmatique et sans aucune légitimité !
Et oui ! l’objectif pour la DRAAF est surtout de répondre à la demande de la DGER de valider ce PREA en Juin lors d’une instance exceptionnelle du CREA. Le temps presse donc ! bâclons tout ça !!!
Peu importe le fond, il faut cocher la case pour pas se faire pointer du doigt !
Néanmoins, comme c’est un peu gros de valider un PREA sans les représentants des personnels de l’enseignement agricole public, la DRAAF s’est senti obligée d’organiser ce CSA pour nous indiquer qu’un volet de l’enseignement agricole public serait discuté après la validation du PREA public/privé.
Vous la voyez l’entourloupe !!!
Le DRAAF nous laisse croire que nous allons pouvoir agir à l’écriture d’un PREA public après validation du PREA général en instance. C’est un enfumage, une stratégie pour faire croire à une implication du public alors que tout aura déjà été décidé.
Plus c’est gros, plus ça passe !!!
Pas vraiment en fait, puisqu’en imposant sa méthode, en méprisant l’ensemble des organisations syndicales, la DRAAF discrédite une nouvelle fois totalement sa démarche et perd la confiance de ses agents publics qu’il est censé représenter et soutenir.
Difficile de croire au changement quand on bafoue le dialogue social !
Le passé récent des dernières instances le démontre, l’évolution de la carte de formation de l’enseignement agricole public végète alors que dans notre région l’enseignement agricole privé se renforce encore plus chaque année !
Et savez-vous quoi ? La carte de formation n’est même pas abordée dans ce projet régional !
Un comble, quand on sait que c’est justement l’un des objectifs principaux de ce type de projet ! Il semble pourtant important, et nous l’avons rappelé, que le diagnostic de la carte de formation actuelle doit être mis en adéquation avec les besoins particuliers de nos territoires afin de la faire évoluer en conséquence.
Mais là encore, aucune volonté du DRAAF de faire avancer le sujet !
Le DRAAF fait référence à un manque de moyens pour réaliser cet exercice. Il manque surtout de volonté à faire évoluer la situation favorablement pour l’enseignement agricole public.
Alors, que restera-t-il de ce PREA ? A notre avis pas grand-chose…
Ah si, peut-être un joli document, une communication bien huilée, et beaucoup de bla bla sur “ nos priorités”, “l’avenir des apprenants” et “la mission de service public”.
Mais la réalité nous la connaissons Monsieur le DRAAF !
Votre méthode ne permet pas de fédérer autour d’un projet commun !
Votre méthode favorise une nouvelle fois l’enseignement agricole privé !
Votre méthode ne cherche qu’à cocher une case pour satisfaire la DGER !
Votre méthode, Monsieur le DRAAF, n’est pas la bonne méthode !
Il est encore temps de revoir votre copie…
Pour FO Enseignement Agricole,
Umberto BALSAMELLI
Secrétaire National Adjoint de l’Enseignement Technique Agricole
Secrétaire Régional des Hauts De France
Secrétaire de la Section Syndicale EPLEFPA d’Amiens