régionales

Non à la fermeture de Velet : courrier envoyé aux professionnels

Le 13 juin 2024,

L’intersyndicale de l’Enseignement Agricole Public

aux professionnels et acteurs institutionnels de la forêt et de la nature BFC

Mesdames, Messieurs,

En tant que professionnels et acteurs institutionnels de la forêt et de la nature, vous avez sans doute connaissance de la décision du Conseil régional et de la DRAAF BFC de fermer prochainement l’EPL de Velet (lycée de la forêt et de la nature d’Étang-sur-Arroux). Cette décision prise sans aucune concertation locale choque évidemment les personnels de l’établissement et plus largement toute la communauté éducative de l’Enseignement Agricole Public. Le projet porté par l’assemblée délibérante et l’autorité académique consiste à déménager les formations de l’EPL vers le lycée Bonaparte d’Autun éloigné d’Étang-sur-Arroux et en comparaison mal desservi par le train. Rappelons que l’EPL de Velet fait partie de l’Enseignement Agricole Public rattaché au ministère de l’Agriculture et que le lycée Bonaparte dépend lui de l’Éducation nationale. Il y a donc une incohérence initiale dans le projet envisagé. Rapprocher deux établissements de culture différente pour remplir des mètres carrés disponibles ne suffira pas pour construire une politique éducative digne de ce nom. En outre, ce projet aura des conséquences importantes et inacceptables en termes humains qui devraient suffire à faire reculer toutes collectivités à l’écoute des élus locaux et soucieuses du développement de ses territoires ruraux les plus isolés. Ce n’est manifestement pas le cas.

Du point de vue des formations, l’EPL de Velet forme aux métiers de la nature et de la forêt, plus précisément aux métiers de la sylviculture et de l’exploitation forestière. Quel est le rapport avec ceux de la deuxième transformation du lycée Bonaparte ? Là aussi, le rapprochement montre son incohérence, le seul dénominateur commun étant le terme « bois ». Comment créer une dynamique d’établissement dans ce contexte ? Le seul élément qui semble avoir été pris en compte par la Région est le nombre de places d’internat disponible. Et qu’en sera-t-il du plateau technique ? central dans les formations forestières, long à constituer, son déménagement semble pour le moins hasardeux. Sur ce sujet, les personnels de l’EPL de Velet expriment leurs inquiétudes vis-à-vis du projet alors que le plateau technique existe à Velet.

Les lycées agricoles ont pour particularité d’être ancrés dans leur territoire, en lien direct avec les professionnels des métiers auxquels ils forment. Intégrer celui d’Étang-sur-Arroux dans le lycée Bonaparte ne fera que diluer ses particularités dans le fonctionnement propre à l’Éducation nationale, mêlant des formations qui n’ont aucun rapport entre elles. Il perdra par là même son identité, centrale pour l’attractivité de ses formations comme pour sa visibilité auprès des acteurs institutionnels et des professionnels du territoire. Le déménagement aura nécessairement un impact sur la qualité des formations et en cascade sur la filière forêt-bois régionale.

Pour finir, il paraît évident que le Conseil régional et la DRAAF poursuivent des objectifs de réduction de surface du bâti scolaire et d’économie de moyens à court terme. Ces points doivent alerter les professionnels que vous êtes : des objectifs secondaires d’économie d’échelle ne peuvent pas primer sur la qualité des formations et sur les possibilités d’évolutions. Les préserver et donner des perspectives en termes d’ouvertures de classes et de hausse du niveau de compétences doit être la priorité. La filière forêt-bois a besoin de jeunes et d’adultes formés pour la mobilisation et la gestion de la ressource. Ce projet le remet directement en cause.

Nous comptons sur votre intérêt et vous demandons de vous engager pour sauver Velet. Votre voix peut et doit peser.

L’intersyndicale de l’Enseignement Agricole Public et les personnels mobilisés de Velet vous donnent rendez-vous le 27 juin à Dijon devant le Conseil régional pour une journée de mobilisation nationale.

Soyez assuré·e Mesdames, Messieurs, de la détermination de l’intersyndicale pour la défense d’un service public agricole fort et de ses personnels et cela sur l’ensemble du territoire national, pour une ruralité vivante.

Pour l’Intersyndicale de l’Enseignement Agricole Public (Élan-Commun-SNETAP FSU-CGT AGRI-SUD RURAL, FO EA, SEA-UNSA).

Eva ALCANIZ (CGT AGRI)

Manuel DEVEAUD (SEA UNSA)

Frédéric CHASSAGNETTE – Laurence DAUTRAIX (SNETAP-FSU)

Christine HEUZE (FO EA)

Dominique BLIVET (SUD RURAL)

Contacts :

Frédéric Chassagnette (06 64 54 64 45) / Laurence Dautraix (06 03 95 07 97) / Thomas Depierre (06 88 58 70 17) /

Christine Heuzé (06 22 41 34 69)

Pour interpeller directement les décideurs régionaux et académiques :

Conseil régional :

Marie-Guite Dufay, Présidente : secretariat.marieguitedufay@bourgognefranchecomte.fr Océane Godard, Vice-présidente : secretariat.vp@bourgognefranchecomte.fr

DRAAF :

Marie-Jeanne Fotré-Muller, Directrice : marie-jeanne.fotre-muller@agriculture.gouv.fr Marie-Catherine Arbellot de Vacqueur, Cheffe de SRFD : marie-catherine.arbellot-devacqueur@agriculture.gouv.fr