
Lettre ouverte : Non paiement d’un salaire
Madame la Secrétaire Générale,
Au CSA M de la semaine dernière, vous vous êtes engagée à ce que les agents contractuels pour lesquels plusieurs OS, dont FO, dénonçaient le retard de paiement, soit rémunérés « avant Noël », « le 23 décembre ».
Or nous apprenons que ce ne sera pas le cas pour la CPE, rattachée à l’EPLEFPA Auch – LEGTA Auch-Beaulieu-Lavacant / Site Beaulieu. Son dossier complet a été remonté aux services du ministère par l’établissement début octobre pour une prise de poste au 29 septembre. Il n’y a eu aucune prise en compte de la situation avant le 26 novembre. Le trou noir… Aucune explication sur ce délai. Nous savons l’engorgement des services à cette époque de l’année.
Alors qu’un accord sur la qualité de vie et des conditions de travail est en négociation, cela devient un exemple emblématique. L’absence de mise en paiement de la rémunération d’un agent (plus de trois mois !) constitue un manquement grave de l’employeur à ses obligations contractuelles. Celui-ci doit en outre garantir un environnement de travail serein, sûr et exempt de risques pour la santé physique et mentale de ses agents. L’absence prolongée de salaire a des conséquences graves sur le quotidien de l’agent (stress, précarité économique, dégradation de la santé mentale).
Madame la Secrétaire Générale, je fais appel à votre bienveillance et à votre humanité pour que la collègue, à défaut de son salaire, reçoive un acompte, comme vous vous y êtes engagée « avant Noël ».
Sincères salutations,
Christine Heuzé