régionales

Déclaration boycott CREA BFC du 04 février 2025

Déclaration de boycott du CREA de BFC du 4 février 2025

Nous, représentants des personnels de l’Enseignement Agricole Public de l’Elan Commun, de FOEA et du SGEN-CFDT soulignons que nous n’avons pas reçu de documents préparatoires pour ce CREA ni pour le dernier CSA u REA ni pour le précédent CSA. Comment préparer sérieusement ces instances ? Une fois est un oubli, deux fois de la négligence, trois fois cela confèrerait à une volonté délibérée…

De plus, lors de notre dernier entretien à la suite du boycott du CSA le 28 janvier 2025, les annonces faites nous ont stupéfaites :

la non-ouverture de la classe de troisième à Velet pour la rentrée 2025. Vous avez même évoqué l’idée d’une expérimentation d’un mixage de la classe de troisième de l’ EA avec celle de l’ EN au lycée Bonaparte d’Autun. Cette hypothèse n’avait jamais été évoquée auparavant. C’est un désengagement du Ministère alors que M. le Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche avait mobilisé les personnels de Velet en juin pour travailler sur cette ouverture et permettre à l’établissement de pérenniser son offre de formation, quel que soit le scénario retenu . Quel mépris de la part de notre Ministère !

La baisse de DGH et la suppression de postes annoncées pour la rentrée 2025 : La diminution de 4862h en Bourgogne Franche Comté est conséquente et va entrainer des fermetures de classes qui pénaliseront durablement les établissements et nos territoires voire les mettront en péril. Et la perte des ETP au ministère de l’Agriculture est maintenue contrairement à l’Education Nationale où le gouvernement est revenu sur cette décision !

Dans ces conditions nous remplirons encore moins nos missions de service public. Quel avenir pour l’Enseignement Agricole Public ?

D’ailleurs nous attendons toujours une réponse à l’alerte sur le mal-être des personnels de Velet

Pour ces raisons nous ne siègerons pas pour ce CREA et nous demandons de réels moyens et une vraie prise en compte des personnels et des apprenants de l’Enseignement Agricole Public.