régionales

Communiqué Saint Lô

COMMUNIQUE DE FO ENSEIGNEMENT AGRICOLE

FO Enseignement Agricole exprime sa profonde indignation suite à la diffusion par les Jeunes Agriculteurs de la Manche d’une vidéo prétendument « humoristique » mettant en scène le meurtre fictif d’un agent de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Cette vidéo a été projetée le 14 mars 2025, dans un amphi du lycée agricole public de Saint-Lô-Thère, privatisé pour cette AG des JA, en présence du préfet de la Manche, Xavier Brunetière, ainsi que de Stéphane Travert, député Ensemble et ancien ministre de l’Agriculture.

Même si cette réunion n’était pas ouverte aux apprenants, pour FOEA, il est inacceptable qu’un établissement scolaire, lieu d’apprentissage et de transmission de valeurs citoyennes, ait servi de cadre à la projection d’une telle mise en scène.

Les lycées agricoles ont pour mission de former les jeunes aux métiers du vivant dans un esprit de responsabilité, de respect et de dialogue.

FO Enseignement Agricole rappelle que la banalisation de la violence, même sous couvert d’humour, n’a pas sa place dans nos établissements.