Communiqué intersyndical Occitanie

Communiqué
Carte scolaire 2026 : l’enseignement public sur la corde raide !
Le 21 novembre dernier, nous avons assisté à une séance du Comité Régional de l’Enseignement Agricole (CREA) surréaliste. À l’occasion de la présentation de la carte des formations 2026, les représentant es de l’enseignement agricole public ont⋅es de l’enseignement agricole public ont eu la désagréable surprise de découvrir en séance que le bac pro Agroéquipement, qui avait reçu un avis favorable d’ouverture à Riscle, de la part de la DRAAF-SRFD, n’est plus d’actualité. La raison invoquée reste pour le moins obscure : le Conseil Régional ne serait plus disposé à financer les investissements nécessaires à l’ouverture de cette formation, dite « cœur de métier », alors même qu’il est impératif de renforcer l’offre dans le secteur de la production
En catastrophe, pour pallier la faiblesse de l’évolution des structures publiques pour la prochaine rentrée (une seule classe de 3e à La Canourgue !), l’autorité académique décide d’ouvrir à la place un CAPA SAPVER au LPA de Pavie, alors que lors du CSA U REA du 13 novembre, elle avait donné un avis défavorable, en raison du caractère non prioritaire de cette formation, eu égard à la LOSARGA.
Le privé a, quant à lui, pu compter sur l’ouverture de 3 classes dont 2 BTS-A, Métiers de l’élevage et ACS’Agri. Pour relever le défi du renouvellement des
agriculteurs.trices et atteindre l’objectif d’augmenter les effectifs de 30 % à l’horizon 2030 l’autorité académique mise donc sur l’enseignement privé !
Face à ce mépris affiché pour l’Enseignement Agricole Public (EAP), les représentant es des organisations syndicales Élan Commun et FOEA ont voté contre⋅es de l’enseignement agricole public ont
cette carte scolaire qui témoigne encore d’un tropisme de notre administration pour le privé.
Monsieur le Directeur régional, Monsieur le Chef de Service nous n’avons décidément pas la même notion d’équilibre public-privé!
Par ailleurs nous déplorons le rôle actif de la Chambre Régionale d’Agriculture qui s’est livrée à un intense lobbying en faveur de l’enseignement privé, pendant les 3 heures de réunion, allant jusqu’à soutenir l’ouverture d’un CAPA SAPVER à quelques kilomètres du lycée de Rivesaltes et d’une filière canins-félins à Pézenas, alors qu’il est très difficile de trouver des lieux de stage pour les élèves de cette formation, sans parler des débouchés professionnels…
Face à cette nouvelle offensive contre l’Enseignement Agricole Public, l’intersyndicale Élan Commun / FO tient à dénoncer fermement ce déséquilibre flagrant. Nous refusons que l’ambition ministérielle de développement de l’Enseignement Agricole ne serve qu’à renforcer les structures privées et à affaiblir le maillage territorial et la qualité de l’offre publique. L’EAP est la garantie d’une formation ouverte à toutes et tous, indispensable à l’avenir de l’agriculture.
Nous exigeons du Directeur régional qu’il revoie cette carte scolaire pour garantir un véritable équilibre en Occitanie. L’enseignement agricole public mérite d’être soutenu, pas sacrifié ! L’intersyndicale Élan Commun / FO restera mobilisée pour défendre l’égalité de traitement et l’avenir de nos établissements.
