
Communiqué FO-EA dysfonctionnement des laboratoires de Douai
Le 6 mai 2025,
Dysfonctionnement des laboratoires de Douai
L’inacceptable inertie de la DRAAF !!!
Cela fait maintenant plus de cinq mois, soit la moitié d’une année scolaire, que nous attendons le procès-verbal de la formation spécialisée du CSA REA qui s’est tenue le 26 novembre 2024 à Douai !
Lors de cette instance, l’intersyndicale SNETAP – FOEA a alerté le DRAAF sur les graves dysfonctionnements des systèmes d’extraction de l’air des laboratoires de Douai. À travers l’application du principe de prévention, nous avons exigé en premier lieu l’interdiction immédiate des travaux pratiques impliquant des produits nocifs jusqu’à la résolution intégrale du problème, et en deuxième lieu la vérification de l’efficacité des mesures correctives.
Une réponse hors délais et irrespectueuse des textes de loi !
Lorsqu’un avis est émis par les représentants du personnel en formation spécialisée du CSA REA, la DRAAF est tenue de le transmettre à l’établissement concerné sous un mois et d’y répondre dans un délai maximal de deux mois.
Que s’est-il passé ? Pas grand-chose… Après de multiples relances, la DRAAF a mis deux mois et demi pour répondre en se contentant d’annoncer que :
« Le Directeur de l’établissement demande de ne plus utiliser lors des TP de microbiologie, de becs à gaz de type « Bec Bunsen » dans l’attente d’analyses et d’un diagnostic précis par un organisme de contrôle. »
Avez-vous reçu, cette unique consigne officielle de la part de votre direction ? Non !
Avez-vous reçu des consignes d’arrêt des TP aux émanations dangereuses ? Pas davantage !
8 mois après l’application d’un droit de retrait et pratiquement 2 années scolaires d’interpellations sur ce sujet… aucune information n’a été adressée aux agents !
Est-il considéré que les alertes exprimées par les organisations syndicales sont suffisantes pour amener les agents au principe de prévention dans leurs pratiques ? Est-il considéré qu’il n’y a pas lieu de faire une communication officielle à ces agents, alors même que ces derniers la réclament ? C’est malheureusement bien ce qui se passe…
Une entreprise juge et partie ? Un conflit d’intérêt qui ne choque pas la DRAAF!
En complément de notre premier avis, nous avons exigé la nomination, dans un délai maximal d’un mois, d’un expert certifié pour évaluer la pollution chimique de l’air dans les laboratoires.
Que fait la DRAAF ? La responsabilité de la santé de ses agents n’est pourtant pas que de la responsabilité de la Région Hauts-de-France, propriétaire des bâtiments !
Le 10 mars dernier, nous apprenons qu’un audit de la CTA est enfin prévu pendant les vacances de Pâques, nécessitant un bâtiment vide. Enfin une avancée ? Pas si vite…
C’est l’entreprise à l’origine de l’installation, puis en charge de son entretien (entretien d’ailleurs défaillant ces dernières années), qui a été mandatée pour cet audit ! Comment croire en son objectivité ? Nous avons posé la question… Silence radio !
Et ça ne s’arrête pas là…2 semaines après les vacances de Pâques, toujours pas de retour de cet audit… Ah si : « La réponse à l’audit sera diffusée dès que l’entreprise aura envoyé ses résultats. L‘entreprise a indiqué avoir fait de nombreux réglages » ! Nous dit-on…
L’entreprise n’a-t-elle donc pas été soumise à un délai de réponse pour son audit ? Les agents n’ont-ils pas besoin de savoir au plus vite ? Et puis, quels réglages ? Peut-être des réglages visant à baisser l’efficacité des hottes aspirantes pour permettre le fonctionnement du reste ?
Mais pour ces agents dont l’administration n’aura jamais dénié inclure ses représentants dans les cercles d’explications et de décisions, y aura-t-il un jour des réponses ?
18 mois après notre première alerte, toujours autant d’opacité sur le traitement de la problématique !
Pourtant durant la formation spécialisée de novembre, le chef du SRFD semblait s’être enfin emparé du sujet et s’était engagé à organiser une réunion sur site avec le responsable du Conseil régional et les élus de l’établissement. Où en est-on ? Toujours rien de ce côté ! Fautil encore faire confiance aux engagements exprimés en formation spécialisée par notre chef du SRFD ?
Cette attente interminable et cette opacité, alors qu’il s’agit d’une question de santé publique, sont inadmissibles ! Les agents subissent mépris, dédain, déconsidération, indifférence…Une liste de synonymes bien inacceptable !
FO Enseignement Agricole exige la mise en place de mesures de prévention, l’arrêt de l’opacité, et une accélération de la résolution du problème !
FO Enseignement Agricole ne lâchera rien ! Nous restons mobilisés !
Nous continuons le combat localement, régionalement et nationalement pour défendre vos droits ! Comptez sur notre engagement sans faille !
Pour FO Enseignement Agricole,
Sandrine BRUNEL Secrétaire de la section Syndicale EPLEFPA Douai
Umberto BALSAMELLI Secrétaire National Adjoint de l’Enseignement Technique Agricole Secrétaire Régional des Hauts De France