régionales

Communiqué 13 Février 2025 – DGH Rabot St Chély d’Apcher

Préparation de rentrée 2025

Enseignement Agricole Public – Occitanie

On navigue à vue !

Une trentaine de personnels de lycées agricoles, venus des différents sites de la région s’est mobilisée devant le LEGTPA de Saint-Chély d’Apcher répondant à un appel intersyndical (Elan Commun, FO-EA) auquel s’était jointe la Confédération Paysanne.

Leur objectif : dénoncer la brutalité des prévisions budgétaires d’un ministère qui assume de supprimer des postes d’enseignant.es à la rentrée 2025 alors que le ministère de l’Education Nationale y a renoncé !

A ce jour, aucune communication officielle sur la répartition des moyens n’a été effectuée par la DRAAF-SRFD Occitanie. Nous dénonçons cette absence de transparence qui laisse augurer des perspectives bien sombres.Dans un contexte aussi anxiogène nous ne pouvons nous contenter de quelques annonces “officieuses” distillées ici et là au compte-gouttes : 

  • suppression de la réfaction de moyens, appliquée de manière purement mathématique depuis plusieurs années…bonne nouvelle dont il faudrait se réjouir…mais qui correspond en réalité tout simplement à mettre en adéquation les moyens avec la réalité des besoins !
  • engagement à assurer le suivi des cohortes pour les promotions entrantes ayant fortement recruté…alors qu’on apprend que, dans d’autres régions, certains postes sont finalement redéployés pour permettre simplement à des élèves de 1ère année de poursuivre en 2ème année…ce qui sous-entend que, sans ce redéploiement, cela n’était pas acquis….

En parallèle, les premières remontées confirment bien la réduction de DGH  dans certains établissements : une réduction de plus de 1300 h (soit l’équivalent de 2 postes) est annoncée à Rodez à la rentrée prochaine !

Nous ne sommes pas dupes ! Le discours rassurant qui laisserait à penser que le coup de rabot va s’exercer chez les autres ne doit pas nous abuser. C’est bien l’ensemble des établissements agricoles qui doivent se sentir concernés : PAS DE SUPPRESSIONS DE POSTES D’ENSEIGNANT.ES DANS L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC, EN OCCITANIE COMME AILLEURS !