nationales

Soutien aux personnels pénitentiaires

COMMUNIQUE

Paris, le 23 avril 2025

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGF-FO), 1ère organisation syndicale de la Fonction publique de l’Etat apporte son soutien plein et entier aux personnels de l’administration pénitentiaire et à leur syndicat national FO Justice, gravement mis en danger par une série d’attaques d’une extrême violence visant leurs lieux de travail et leurs conditions de sécurité.

Les événements récents, marqués par des tirs d’armes lourdes sur des établissements, des véhicules des personnels incendiés, sont inadmissibles et révèlent un niveau inédit de menaces qui pèsent sur celles et ceux qui assurent, au quotidien, une mission essentielle de service public dans des conditions déjà difficiles.
La FGF-FO salue l’engagement constant du syndicat national FO Justice pour alerter le garde des Sceaux, ministre de la Justice et exiger des mesures de protection immédiates.

Il est urgent de renforcer la sécurité aux abords et à l’intérieur des établissements. Les personnels doivent pouvoir travailler dans un environnement protégé, sécurisé, et respectueux de leur intégrité physique et morale. Ils doivent également pouvoir rentrer sereinement chez eux et y demeurer en sécurité avec leurs familles.

Nous soutenons pleinement les revendications exprimées notamment dans la lettre adressée au garde des Sceaux : sécurisation des accès principaux, harmonisation des dispositifs de sécurité, renforcement des équipes locales, et recours systématique à la visioconférence pour les extractions judiciaires.

L’État doit assumer pleinement sa responsabilité en matière de protection de ses agents.

La FGF-FO reste et restera mobilisée aux côtés de FO Justice et de l’ensemble des personnels pénitentiaires. 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 24 avril 2025

L’UNION FÉDÉRALE des RETRAITÉS FORCE OUVRIÈRE (pensionnés de la fonction publique de l’État) apporte son soutien indéfectible aux personnels de l’administration pénitentiaire et à leur syndicat national FO Justice, personnels gravement mis en danger par des attaques coordonnées d’une extrême violence visant leurs lieux de travail, leurs conditions de sécurité et aujourd’hui, plus encore, leur domicile, leur famille et biens personnels. 

Les événements récents, marqués par des tirs d’armes lourdes sur des établissements, des véhicules, des domiciles des personnels incendiés, sont intolérables. Ces menaces sur celles et ceux qui assurent, au quotidien, une mission essentielle de service public dans des conditions déjà difficiles. 
Il devient impératif de renforcer la sécurité aux abords et à l’intérieur des établissements. Les personnels de la justice doivent pouvoir travailler en toute sécurité et respect de leur intégrité physique et morale. 

L’UFR-FO soutien pleinement les revendications exprimées notamment dans la lettre adressée au garde des Sceaux : sécurisation des établissements pénitentiaires, harmonisation des dispositifs de sécurité, renforcement des équipes locales de sécurité, et recours à la visioconférence pour les extractions judiciaires.

L’État doit assumer pleinement sa responsabilité en matière de protection de ses agents. 

L’UFR-FO demande une sanction exemplaire pour toutes les personnes coupables de ces faits inacceptables.

L’UFR-FO rappelle que les agents pénitentiaires représentent l’État, la République et la sécurité de nos concitoyens.