Situation à Mayotte

Paris, le 6 mars 2025
Monsieur Laurent MARCANGELI
Ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification
Hôtel de Rothelin-Charolais
101, rue de Grenelle
75700 PARIS
Objet : Situation du logement à Mayotte.
Monsieur le Ministre,
Trois mois après le cyclone Chido du 14 décembre 2024 il y a urgence pour les 21000 agents de la Fonction publique.
Les premiers bilans quantitatifs des conséquences de ce cyclone sur l’habitat mahorais ont démontré l’ampleur et l’urgence de la situation.
Aucun habitat n’a été épargné : 80% des bidonvilles, 75% des maisons anciennes avec des toitures en tôle, 50 % des maisons avec une toiture en béton, les bâtiments publics, les immeubles publics collectifs et sociaux ont été atteints.
Ce sont plusieurs dizaines de milliers de bâtiments qui se sont retrouvés sans toiture dont des maisons individuelles ou familiales… autant de familles sinistrées.
Le temps nécessaire à la reconstruction est évalué à au moins 4 ans, avec les problématiques de l’importation des matériaux, des disponibilités des entreprises et de main d’œuvres, et surtout les moyens financiers.
Pour FO Fonction publique, il est de la responsabilité de l’Etat employeur de mettre à l’abri l’ensemble des agents par la mise en place des solutions de relogement et des dispositifs d’accompagnement de reconstruction de leur habitat. Il doit aussi proposer des locaux respectueux des conditions de sécurité et d’hygiène de travail prenant en compte les risques environnementaux.
FO Fonction publique demande, au-delà des dispositifs d’urgence mis en place, des budgets pluriannuels à hauteur des besoins personnels et professionnels des agents. L’accompagnement personnel des agents sinistrés nécessite un renforcement immédiat et durable des services publics pour répondre à la gestion de reconstruction, pour faciliter l’accès aux aides financières pour le relogement temporaire ou pérenne. Aussi, FO Fonction publique demande que l’aide au loyer (décret n°67-1039 du 29 novembre 1967) soit immédiatement généralisé à tous les agents publics en situation de location ; c’est une mesure d’égalité et de justice qui contribue à l’attractivité du territoire.
Comptant sur la prise en compte de notre demande, nous vous prions de croire, Monsieur le ministre, à l’assurance de notre parfaite considération.
Christian GROLIER
Secrétaire général de FO Fonction publique
Copie :
