nationales

Risque émergeant : Fièvre Hémorragique Crimée-Congo

Cette réunion extraordinaire du 16 mai dernier de la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail Ministériel (F3SCT-M) a été convoquée en urgence, non pas en raison d’une crise sanitaire immédiate, mais en raison de la nécessité de mettre en place un plan de communication notamment « grand public » et public à risque (chasseurs, personnels hospitaliers…) autour du risque de contamination par le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC), transmis par la piqûre d’une tique ou par les fluides d’animaux ou d’êtres humains infectés.

Cette F3SCT-M extraordinaire a permis à l’administration de présenter aux représentants du personnel les modes de transmission de cette maladie, ses symptômes, les risques potentiels pour les agents du MASA, ainsi que les mesures de prévention indispensables à leur sécurité.

A RETENIR

Précaution : FO Agriculture rappelle que son communiqué n’est pas exhaustif et ne remplace pas les informations officielles de l’administration. Elle invite les agents à prendre connaissance de ces derniers et de s’assurer que le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) inclut ce nouveau risque et que les mesures de prévention sont mises en place et ajustées si nécessaire.

Risques et transmission

  • Transmission : Principalement par piqûres de tiques Hyalomma, présentes en Corse et sur le littoral méditerranéen. La transmission peut aussi se faire par contact direct avec le sang ou les tissus d’animaux infectés.
  • Symptômes : Fièvre hémorragique avec un taux de létalité de 5 à 30 %, difficile à distinguer d’une grippe intestinale.
  • Situation actuelle : Aucun cas humain recensé en France, mais des tiques infectées ont été trouvées dans les Pyrénées-Orientales. Quelques cas mortels en Espagne.
  • Période à risque : Mars à juillet, avec un pic en mai.

Mesures de prévention

  • Piqûres de tiques : Information et formation des agents, port de vêtements appropriés, inspection régulière du corps, et utilisation de tire-tiques en cas de piqûre.
  • Exposition au sang : Formation des agents, port de vêtements de travail et gants, respect des bonnes pratiques de sécurité.

Catégories d’agents exposés

  1. Missions dans la nature : Risque de piqûre de tique.
  2. Missions en contact avec des animaux : Risque par contact avec le sang d’animaux infectés.
  3. Missions en abattoir : Risque similaire, avec exposition au sang lors de la saignée.

Recommandations

  • Déclaration des expositions au registre de santé et sécurité.
  • Mise à jour régulière des DUERP et des fiches risques professionnels.
  • Implication des instances de dialogue social pour une mise en œuvre efficace des mesures de prévention.

Cette réunion visait à informer sur la FHCC, ses modes de transmission, les risques et les mesures de prévention pour les agents du MASA. L’administration doit sensibiliser, informer et former les agents, mettre à jour les documents de prévention des risques, et favoriser le dialogue social pour une meilleure prévention des risques de contamination par la FHCC.

Lire notre communiqué