
Mobilisation du 10 septembre
10 septembre, Pour notre dignité, nos missions, nos droits, tous dans la rue !
Le bureau de FO Enseignement agricole constate que nous partageons les revendications portées dans l’appel à « tout bloquer » à partir du 10 septembre 2025 :
Suppression de deux jours fériés, déremboursement de soins, suppression de postes de fonctionnaires, destruction des services publics, attaques contre la Sécurité Sociale, gel des salaires et des retraites…
Les annonces du 1er Ministre exacerbent une colère légitime dans un contexte de pauvreté, d’inflation et de licenciements sans précédent.
A FOEA,
- Nous refusons la réforme des retraites de 2023.
- Nous refusons le gel du point d’indice et la paupérisation des agent.es du service public.
- Nous refusons la casse de nos services publics.
- Nous refusons la logique d’austérité qui sacrifie l’enseignement agricole comme l’ensemble du secteur public.
- …
C’est le moment de mettre un coup d’arrêt à l’austérité et aux sacrifices toujours imposés aux mêmes, pendant que d’autres continuent de s’enrichir et de protéger leurs privilèges.

Le 8 septembre, le Premier ministre Bayrou jouera sa survie politique avec le vote de confiance. Mais chacun le sait : avec ou sans lui, rien ne changera sur le fond. Les politiques d’austérité continueront, les attaques contre les retraites, les salaires, l’assurance maladie, l’hôpital, l’école… et l’ensemble des services publics se poursuivront.
Nous ne sommes pas dupes : le déficit actuel de l’État n’est pas dû à une prétendue explosion des dépenses publiques — mensonge répété à l’envi par les responsables politiques ou par de soi-disant experts économiques pour justifier leurs coupes — mais bien aux choix délibérés qu’ils ont opérés. En multipliant les cadeaux fiscaux aux plus riches et aux grandes entreprises, ils ont volontairement réduit les recettes de l’État.
Et pendant que les médias aux ordres des puissants tentent de nous convaincre que « les caisses sont vides », la réalité est autre : notre pays n’a jamais été aussi riche. Mais cette richesse est accaparée par une minorité toujours plus avide.
Pire encore, faute d’augmentations salariales depuis des années, le pouvoir d’achat des Français, et celui des agents et agentes du service public en particulier, baisse. Le recul de la consommation alimente directement la récession et affaiblit durablement l’économie. Pourtant, le gouvernement s’obstine dans cette politique, nous entraînant vers une lente asphyxie sociale et économique.
C’est dans ce contexte que le 10 septembre s’annonce comme un premier moment fort de mobilisation. Ce mouvement citoyen, qui dépasse les appartenances partisanes ou les étiquettes syndicales, exprime une colère profonde et une volonté claire : refuser de subir davantage.
Les politiques nous maintiennent dans la peur et prétendent que nous n’avons pas le choix : l’austérité ou le chaos !
Ne nous laissons pas intimider : Si nous ne relevons pas la tête, d’autres décideront à notre place.
FO EA encourage chaque agente et agent à s’associer au mouvement du 10 septembre. Un préavis de grève a été déposé par FO jusqu’à la fin de l’année 2025. Cela permet à toutes et tous de participer librement à cette journée.
Le 10 septembre est la première pierre d’une mobilisation qui doit se construire dans la durée. En ce sens, la totalité des organisations syndicales a décidé d’un appel à la mobilisation interprofessionnelle, le 18 septembre prochain.
Face à cela, il n’y a pas d’autre choix que de construire notre propre rapport de force. C’est ensemble, dans la mobilisation, que nous pourrons défendre notre dignité, nos missions et l’avenir de nos services publics !
Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre délégué.e régional.e ou de l’UD FO la plus proche pour vous joindre aux évènements organisés localement.