nationales

Courrier FO Fonction public adressé au Ministre

Paris, le 19 mars 2025

Monsieur Laurent MARCANGELI

Ministre de l’Action publique, de la Fonction publique  et de la Simplification

Hôtel de Rothelin-Charolais

101, rue de Grenelle

75700 PARIS  

Monsieur le Ministre, 

Le 18 mars dernier, votre directeur de Cabinet recevait les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique avec pour objet l’éventuelle mise en œuvre d’un agenda social pour 2025.

Pour FO Fonction publique, avant tout agenda social, il y a urgence à ouvrir des négociations salariales.

Il est inconcevable que l’année blanche 2024 se poursuive en 2025, aggravée par la suppression de la GIPA, la diminution du budget de l’action sociale interministérielle et la réduction de 10% de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie. D’autant plus inconcevable que 2026 est déjà annoncée comme une 3ème année blanche consécutive.
L’avenir des fonctionnaires et agents publics ne peut pas se résumer à une perte continue du pouvoir d’achat, ni faire perdurer une inégalité salariale entre les femmes et les hommes.

Ces négociations doivent aussi être l’objet d’une véritable amélioration des grilles indiciaires, donnant du sens au principe de carrière.

Pour FO Fonction publique, nous souhaitons nous engager dans ces négociations en faveur du pouvoir d’achat en connaissant le cadre budgétaire qui leur sera accordées. 

Les sujets de la prévoyance et de la santé au travail, comme ceux du handicap et de l’accès au logement restent d’importance mais là aussi nous avons besoin de connaître le budget qui leur sera consacrés.

Enfin, pour FO Fonction publique, le dialogue social reste un élément majeur pour faire évoluer positivement la situation des agents publics et même plus largement l’action publique.

Pour cela, il est nécessaire d’assurer les libertés syndicales, de faciliter les temps syndicaux et de lever tout obstacle aux agents qui souhaitent participer à toutes activités syndicales. C’est avec ces objectifs que nous sommes prêts à aborder les droits et moyens syndicaux.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le ministre, à l’assurance de notre parfaite considération.

Christian GROLIER

Secrétaire général  de FO Fonction publique