
Contre le dénigrement et les attaques frontales du gouvernement
Contre le dénigrement et les attaques frontales du gouvernement contre les agents de la Fonction publique, tous en action le 5 décembre !
Au nom de FO Enseignement Agricole, nous vous encourageons à participer à la journée intersyndicale fonction publique du 5 décembre 2024, en guise d’avertissement préalable au mouvement national prévu du 10 au 12 décembre 2024.
C’est une mise en garde contre la volonté manifeste du gouvernement de détruire l’enseignement agricole public. La diminution prévue de 70 ETP dans l’enseignement technique en 2025 est d’autant moins compréhensible que le nombre d’apprenants augmente.
Pour l’enseignement agricole supérieur, l’enveloppe allouée sera en baisse de 8 millions d’euros alors que le nombre d’élèves dans l’enseignement agronomique et vétérinaire est déjà en hausse de 20 % par an depuis 2017.
À cela s’ajoute, les annonces récentes du gouvernement, telles que le passage de 1 à 3 jours de carence, la suppression d’un jour férié, la diminution de l’indemnisation des congés maladie ordinaire, la suppression de la GIPA, l’absence de revalorisation salariale, l’augmentation du ticket modérateur qui pénalisera encore plus les agents, notamment les plus précaires.
En conséquence, FO Enseignement Agricole exige l’abandon du projet de suppression des 70 ETP dans l’enseignement agricole technique public et le rétablissement des moyens de l’enseignement supérieur.
Concernant plus généralement la fonction publique, FO EA demande :
- L’abandon des jours de carence supplémentaires ;
- La revalorisation immédiate du point d’indice ;
- Le rétablissement de la GIPA ;
- Une reconnaissance salariale réelle pour tous les agents sans contrepartie.
Aussi FO EA s’insurge contre les mesures nous impactant tous et toutes :
- La suppression d’un jour férié ;
- L’augmentation du ticket modérateur.
FO EA encourage vivement tous les personnels à se mobiliser massivement le 5 décembre en participant aux manifestations prévues, afin de porter haut et fort ces revendications.
Rapprochez-vous de l’Union Départementale FO, pour connaître le programme des actions !
À cet effet, FO a déposé un préavis de grève couvrant la période du 1er au 31 décembre 2024.