
Communiqué, tract et affiche pour le 18 septembre
18 septembre, Pour notre dignité, nos missions, nos droits, tous dans la rue !
FO Enseignement Agricole appelle tous les personnels à se mobiliser le 18 septembre.
Suppression de deux jours fériés, déremboursement de soins, suppression de postes de fonctionnaires, destruction des services publics, attaques contre la Sécurité Sociale, gel des salaires et des retraites…
La coupe est pleine !!
Les annonces des gouvernements successifs exacerbent une colère légitime dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, d’inflation et de dégradation des conditions de travail sans précédent.
- Nous refusons la réforme des retraites de 2023.
- Nous refusons le gel du point d’indice et la paupérisation des agent.es du service public.
- Nous refusons la casse de nos services publics.
- Nous refusons la logique d’austérité qui sacrifie l’enseignement agricole comme l’ensemble du secteur public.
- …
C’est le moment de mettre un coup d’arrêt à l’austérité et aux sacrifices toujours imposés aux mêmes, pendant que d’autres continuent de s’enrichir et de protéger leurs privilèges.

Le 9 septembre a vu la nomination d’un nouveau Premier ministre. Mais chacun le sait, derrière les visages qui changent, les politiques restent les mêmes : ce sont les mêmes recettes d’austérité, de destruction des services publics et de mépris des salariés qui se répètent.
Rien ne changera sur le fond. Les politiques d’austérité continueront, les attaques contre les retraites, les salaires, l’assurance maladie, l’hôpital, l’école… et l’ensemble des services publics se poursuivront.
Nous ne sommes pas dupes : le déficit actuel de l’État n’est pas dû à une prétendue explosion des dépenses publiques — mensonge répété à l’envi par les responsables politiques ou par de soi-disant experts économiques pour justifier leurs coupes — mais bien aux choix délibérés qu’ils ont opérés. En multipliant les cadeaux fiscaux aux plus riches et aux grandes entreprises, ils ont volontairement réduit les recettes de l’État.
Et pendant que les médias aux ordres des puissants tentent de nous convaincre que « les caisses sont vides », la réalité est autre : notre pays n’a jamais été aussi riche. Mais cette richesse est accaparée par une minorité toujours plus avide.
Pire encore, faute d’augmentations salariales depuis des années, le pouvoir d’achat des Français, et celui des agents et agentes du service public en particulier, baisse. Le recul de la consommation alimente directement la récession et affaiblit durablement l’économie. Pourtant, les gouvernements s’obstinent dans cette politique, nous entraînant vers une lente asphyxie sociale et économique.
C’est dans ce contexte que le 18 septembre doit être un moment fort de mobilisation. Nous refusons de subir davantage.
Les politiques nous maintiennent dans la peur et prétendent que nous n’avons pas le choix : l’austérité ou le chaos !
Ne nous laissons pas intimider : Si nous ne relevons pas la tête, d’autres décideront à notre place.
FO EA appelle chaque agente et agent à se mobiliser le 18 septembre.
Il n’y a pas d’autre choix que de construire notre propre rapport de force. C’est ensemble, dans la mobilisation, que nous pourrons défendre notre dignité, nos missions et l’avenir de nos services publics !