nationales

Communiqué journée d’action du 03 avril

COMMUNIQUE INTERNE

Paris, le 31 mars 2025

Le congrès de la FGF-FO qui s’est tenu du 24 au 28 mars à Troyes a fixé les orientations et revendications de la fédération pour les 4 ans à venir.

Il a notamment rappelé les modalités d’organisation du rapport de force en précisant : « Tout en rappelant son attachement à la négociation et à la pratique conventionnelle, le congrès soutient que le rapport de force reste indispensable pour améliorer ou défendre les droits des travailleurs. Compte tenu de la violence des attaques portées contre la Fonction publique et ses agents, le congrès estime qu’un tel rapport de force ne peut se limiter à une journée d’action, mais nécessite de poser la question de la grève pour gagner… »
Forte de ce mandat, la FGF-FO ne s’inscrira donc pas dans la journée d’actions du 3 avril prochain initiée par certaines organisations syndicales.

La FGF-FO maintient qu’il faut préparer un rapport de force dans la durée et dans l’unité la plus large possible pour faire reculer un gouvernement qui frappe durement le pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Gel du point d’indice, carrières smicardisées, suppression de la GIPA, indemnité de résidence indigente et réduction de 10% de l’indemnisation en cas d’arrêt maladie sont inacceptables et imposent une forte mobilisation.

Les inquiétudes sur l’impact de la refondation de l’action publique lancée par le Premier ministre en dehors de toutes concertations sont fortes avec le risque de privatisations de missions de services publics ou de nouveaux actes de décentralisation.

La FGF-FO invite tous ses syndicats à poursuivre l’information des adhérents et des personnels en multipliant les heures d’information syndicale et assemblées générales afin d’établir le rapport de force nécessaire pour faire reculer le gouvernement et faire aboutir nos revendications en matière de pouvoir d’achat et de conditions de travail.