Communiqué chèque énergie
Avec l’arrivée de l’automne et la reprise des dépenses énergétiques, il est temps de faire le point sur le chèque énergie 2025, une aide précieuse pour alléger vos factures.
Qu’est-ce que c’est ?
Le chèque énergie est une aide de l’État destinée aux foyers modestes pour payer leurs factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois ou en déduction de charges locatives.
À partir de 2025, le chèque énergie ne peut plus être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique, même réalisés par des professionnels certifiés RGE. Il est désormais strictement réservé au paiement des factures d’énergie.
Comment devient-on bénéficiaire ?
L’attribution du chèque énergie est quasi automatique si vous êtes éligible. Voici comment cela fonctionne :
· L’administration fiscale transmet à l’Agence de services et de paiement (ASP) les revenus fiscaux de référence et la composition du foyer.
· Les gestionnaires de réseaux d’électricité communiquent le numéro de Point de Livraison (PDL) du logement.
· Le croisement de ces données permet d’identifier les foyers éligibles.
Aucune démarche n’est nécessaire :
Si vous êtes éligible, vous recevrez le chèque directement par courrier à partir de novembre 2025. Si vous avez opté pour la pré-affectation, celui-ci sera déduit directement sur votre facture d’énergie.
Si vous ne recevez rien mais pensez être éligible, un guichet de demande sera ouvert sur chequeenergie.gouv.fr jusqu’au 28 février 2026.
Combien allez-vous recevoir ?
Le montant varie selon votre situation :
• Entre 48 € et 277 €
Comment l’utiliser ?
• En ligne, rendez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/ avec possibilité

L’Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires.
Le site internet ici
Services juridiques gratuits pour les adhérents de FO.
