nationales

Appel à mobilisation nationale pour défendre les moyens de l’EAP – Rassemblement DGER 21/05/2025

Toutes et tous mobilisés pour l’enseignement agricole public (EAP)

Rassemblement à la DGER le mercredi 21 mai 2025

Exigeons des moyens pour les rentrées 2025, 2026 !

Cher collègue,

nous sommes mobilisé.es, en Intersyndicale (CGT-FO-FSU-SUD-UNSA), depuis maintenant le mois de janvier 2025 pour stopper les suppressions d’emplois prévues au budget et qui percutent déjà la préparation de la rentrée 2025. 

Un budget 2025 de rigueur…

Alors que le renouvellement des générations agricoles constitue une urgence nationale, et les défis sociétaux, environnementaux, climatiques et territoriaux exigent une forte dynamique pour l’Enseignement Agricole Public, le gouvernement a décidé de porter un budget de rigueur. Il se traduirait à la rentrée 2025 par 25 suppressions de postes auxquelles la DGER est venue ajouter 20 postes mis en réserve pour financer BACHELOR, poursuite d’ouvertures…en 2026 !

Ces coupes drastiques, portant sur près de 30 000 heures d’enseignement (ce qui revient, ramenées à l’échelle de l’EAP, aux 4000 suppressions d’emploi envisagées un temps à l’Education Nationale). 

Des conséquences directes pour les établissements, les personnels. 

Les conséquences dans les établissements s’annoncent déjà catastrophiques : fermetures de classe, regroupements de formations, en particulier des BTSA, réductions de capacités d’accueil d’élèves, notamment dans les classes entrantes – hypothéquant d’autant les classes de première et de terminale -, suppressions de postes d’enseignants ainsi que des réductions de quotités de travail pour des agents contractuels… sans parler des conséquences induites sur les dotations en personnels administratifs, techniques et de vie scolaire et ce dès septembre 2025 !

Une dégradation qui pourrait encore s’amplifier en 2026 

Ce qui se joue d’ici l’été, ce sont aussi les arbitrages pluriannuels par Ministère dans un contexte de restrictions budgétaires affichées et assumées. Ainsi si l’enseignement agricole devait subir, à nouveau, un schéma de suppressions d’emplois alors des menaces graves pour les filières non agricoles (service aux personnes, forêt, environnement, commerce…) et notre voie générale ne manqueraient pas de se vérifier sans parler de menace de fermetures de petits LPA. 

La mobilisation entamée doit impérativement s’amplifier.

Les personnels en local, dans différentes régions et à Paris, ont mené, depuis janvier 2025, diverses actions (rassemblements, manifestations, boycott d’instances) ce qui a conduit la DGER à opérer de premiers ajustements. Pour autant cette situation n’est toujours pas acceptable et aucune garantie n’existe à cette heure sur le devenir des emplois dans l’enseignement agricole public. 

En conséquence, l’Intersyndicale appelle les personnels de l’Enseignement Agricole Public à se mobiliser à Paris le mercredi 21 mai 2025. Rassemblement à 10H à la DGER puis manifestation en direction du Ministère pour : 

  • Ensemble refuser la réduction de la Dotation Globale Horaire (DGH) pour la rentrée 2025. 
  • Ensemble exiger le rétablissement des postes pour la rentrée 2025 en loi de finance rectificative
  • Ensemble obtenir les moyens nécessaires aux établissements de l’enseignement agricole public afin de répondre à l’ensemble de nos missions !

L’Intersyndicale de l’EAP, Paris, le 30 avril 2025.